Cas Client : Évolutions et transformations post-acquisition
En post acquisition, le managing partner d’un fonds d’investissement a mandaté C_Suites Conseil pour l’aider à décrypter le plus finement possible l’organisation et
le fonctionnement d’une société nouvellement entrée
dans le portefeuille
Contexte & Demande client
Le client est un fonds d’investissement français spécialisé dans les investissements midcap et les stratégies de croissance pour les entreprises de taille moyenne.
Suite à la prise de participation majoritaire dans une société de service générant une centaine de millions d’euros avec plus de 500 personnes, ce fonds d’investissement a mandaté C-Suites Conseil pour l’aider à percevoir le plus finement possible l’organisation et le fonctionnement actuels de la société acquise, ses forces et atouts, ses faiblesses, limites et obstacles à la réalisation de l’ambitieux projet de croissance à horizon 2030.
Les fondements du LBO reposent en effet sur l’ambition commune du management et du fonds d’accélérer la croissance – doubler voire tripler la taille– via des acquisitions ciblées, dans un marché en consolidation mais encore extrêmement fragmenté.
Par conséquent, la question centrale pour le fonds d’investissement était d’évaluer la capacité de l’organisation et des équipes à mettre en place et les conditions nécessaires pour permettre au Groupe de réussir et de sécuriser une croissance accélérée et ainsi délivrer les objectifs communs attendus.
Nature de l’intervention – Approche & Méthodologie
L’intervention effectuée était une prestation de conseil, son objectif étant d’éclairer l’équipe d’investissement sur leurs questions et interrogations et de confirmer ou d’infirmer leurs premières impressions sur l’entreprise, pour se mettre en capacité d’accompagner au mieux le DG.
| Pour répondra à ces questions, le consultant s’est principalement intéressé à la vision qu’a chaque interviewé du futur de l’entreprise (ce qu’il entrevoit, ce qu’il comprend de l’ambition commune) et des évolutions qu’il pense nécessaires sur le système organisationnel, managérial, humain, culturel, pour l’adapter aux besoins du projet et de la stratégie associée, et rendre ainsi le futur voulu possible. Un tel questionnement approfondi permet de cerner les facteurs facilitants les évolutions à mener tout comme les obstacles et freins potentiels aux changements nécessaires. | ![]() |
Le travail du consultant s’est articulé autour d’interviews individuelles des membres du Codir, d’une analyse systémique de la matière collectée et d’une restitution écrite et orale.
Résultats obtenus
- Pour le fonds d’investissement, une compréhension fine de la société, de son système organisationnel, managérial, humain et culturel, ainsi que des personnes clés de l’entreprise
- Des pistes d’évolution et de changement à mener, garant d’un dialogue stratégique de qualité entre le fonds et le DG de la société
- Pour le DG auquel un feedback a été fait : lui apporter un point de vue complémentaire pour nourrir sa propre réflexion et l’élaboration de la feuille de route de la transformation – Également l’inciter à ‘voir autrement ‘ sachant qu’une nouvelle ‘ère’ s’ouvre (ambition 2030) avec ses besoins et exigences propres.

Écueils & Risques potentiels
- Pour le fonds d’investissement : l’erreur de jugement, fruit d’une connaissance trop superficielle de la société, pouvant aboutir à ‘pousser’ des solutions et évolutions non pertinentes, trop ou pas assez en rupture ou contre-productives.
- Pour le DG : continuer comme avant sans prendre la totale mesure de ce qu’exige une croissance accélérée et sa mise sous contrôle.


