Une pratique unique du métier de CONSEIL AUX DÉCIDEURS
et un savoir-faire singulier
Une Approche Globale, Systémique et Intégratrice
Le travail effectué avec le décideur et son équipe fait dialoguer :
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Une Posture de ‘Trusted Advisor’
Ni coach, ni gourou
nous agissons dans une posture de Trusted Advisor.
Le Trusted Advisor a une compétence de généraliste de l’entreprise et apporte de la valeur ajoutée sur la plupart des sujets et leviers sur lesquels le décideur agit.
Le Trusted Advisor est
- Un ‘sparring partner’ ancré dans le contenu et au contact direct de la réalité quotidienne du décideur, de l’entreprise et des équipes.
- Un tiers de confiance, dans une relation qui autorise la transparence : tout dire au décideur, surtout ce que personne d’autre ne dit, avec bienveillance et dans le respect absolu du rôle
Une Posture singulière qui fait toute la différence avec celle des cabinets de conseil ‘classiques’ davantage enclins à ‘aller dans le sens du client’ pour ne pas le froisser.
Co-émergence et Sur-mesure
Interventions entièrement sur mesure
respectueuses de l’environnement et de la culture de l’entreprise, à l’opposé de solutions toutes faites et recyclées de client en client.
Nous menons un travail de proche en proche, en co-émergence avec le décideur et les parties prenantes impliquées. Nous offrons au décideur un espace privilégié et protégé au sein duquel nous partageons et challengeons en temps réel les hypothèses, convictions, questions selon un processus itératif, jusqu’à ce qu’émerge la ‘meilleure’ option du moment (ou la ‘moins mauvaise’).
Nous agissons au service du développement et de la pérennité de l’entreprise cliente, dans une approche équilibrée des intérêts de l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes,
Make It Happen
Prestations résolument tournées action et orientées résultats.
Passer d’une stratégie à son exécution effective et réussie, faire aboutir les transformations, renforcer la robustesse des décisions et l’impact du décideur, tels sont les objectifs visés.
Pour favoriser l’exécution, nous focalisons notre énergie au service de l’efficacité et du leadership du décideur dans l’exercice de son rôle. Nous l’aidons à focaliser l’organisation sur l’exécution, l’action et la réalisation, pour une mise sous tension saine de l’organisation et une gestion stratégique des priorités.
Deux types de mission & contrat
Mission ou Projet – Budget forfaitaire
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Appui de type Trusted Advisor – Abonnement mensuel
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Trusted Advisor
une posture, un rôle et une valeur ajoutée unique pour le décideur
Ni coach, ni gourou, le Trusted Advisor est un généraliste de l’entreprise, en capacité de comprendre, à la granulométrie du décideur, tous les sujets et leviers sur lesquels le décideur agit.
C’est un ‘sparring partner’ ancré dans le contenu et au contact direct de la réalité de l’agenda du décideur, de l’entreprise et des équipes.
Il tisse une relation de confiance qui autorise la transparence. Tout dire au décideur, notamment ce que personne d’autre ne dit, avec bienveillance et dans le respect absolu du rôle. Une posture qui fait toute la différence avec celle des cabinets de conseil ‘classiques’ qui auront tendance à ‘aller dans le sens du client’ pour ne pas froisser le client.
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Formes concrètes du travail
- Des sessions de travail bilatérales et programmées à l’avance entre le dirigeant et le Trusted Advisor
- Des points intermédiaires par téléphone et par mail, tant que de besoin, à l’initiative de l’un ou de l’autre
- Des interactions avec des membres de l’équipe ou d’autres personnes de l’entreprise, autant que de besoin, et préalablement convenus avec le dirigeant.
- La rédaction de mémos ou de synthèses des sessions de travail avec le dirigeant ou avec d’autres acteurs de l’entreprise
- L’apport de propositions, avis et recommandations
Quand effectuer un diagnostic systémique ?
Le diagnostic systémique trouve toute sa place en amont d’un chantier d’organisation ou d’un projet de transformation.
Il permet de cartographier une entreprise et son fonctionnement. Identifier les forces et atouts d’une organisation face aux évolutions de ses enjeux, également ses dysfonctionnements et ses limites, avant de décider des ajustements d’organisation et de fonctionnement à mener.
Apports
Le diagnostic systémique a au moins deux vertus
Sécuriserles décisions et s’affranchir des apriori en prenant le soin de distinguer les symptômes des causes (root causes), confusion souvent à l’origine d’erreurs de jugement. Formuler la ‘bonne question, c’est apporter la moitié de la ‘réponse’. |
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Amorcertrès en amont la dynamique de transformation par la mise en mouvement que produisent les interviews dans toute l’organisation. Interviewer les acteurs prépare et amorce le changement individuellement et collectivement. |
Modèle d’analyse
La grille d’analyse est le modèle de congruence développé par David A Nadler et M L Tushman.
Parti prix : le désalignement entre la stratégie et les facteurs internes de production des résultats attendus de la stratégie explique la sous-performance des organisations d’entreprise.
Trois étapes
Méthode d’interviews et de restitution
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Fondée sur un questionnement qui interpelle, l’interview incite les interviewés à mettre des mots sur des perceptions et des observations rarement partagées, et fait cheminer tout en laissant entrevoir de nouvelles hypothèses. C’est une étape d’amorçage de la transformation par la mise en mouvement de chacun.
La restitution est le résultat d’une analyse systémique élaborée à partir de l’ensemble de la matière recueillie lors des interviews individuelles et confidentielles . Lors de chaque interview, les verbatims sont recueillis de manière exhaustive et fidèle. En plus de ces éléments tangibles, est également pris en compte tout ce que nous percevons et qui n’est pas dit, mais qu’il est essentiel d’entendre et de comprendre (non dits, silence, émotions, ..). L’analyse de cette ‘matière’ mise en commun permet d’extraire les lignes de force et d’organiser la restitution et les recommandations.
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La restitution est une ‘story line’, c’est-à-dire l’ ‘histoire’ que nous écrivons pour relater nos convictions fondées sur l’analyse des données et l’expérience de situations similaires ou proches. Et, pour rapporter au mieux la réalité du terrain et sa tonalité, cette story line est illustrée par des verbatims anonymisés issus des interviews.
La restitution est partagée avec le décideur puis avec les autres acteurs de l’organisation en cercles concentriques. Le partage est un facteur essentiel d’adhésion et de mobilisation aux étapes ultérieures de la transformation (définition / mise en œuvre) dès lors qu’il permet de construire l’indispensable consensus sur la situation présente et les besoins de l’ambition ou du projet, à tous les niveaux de l’organisation. Sans socle commun de compréhension, pas d’alignement possible sur les changements à opérer. |
Coaching d’équipes dirigeantes – Comex / Codir
Le coaching d’équipes dirigeantes conjugue le double apport du Coaching orienté sur les personnes et leurs interactions et du Conseil portant sur le fond des sujets et le contenu.
La prise de recul et la mise en intelligence collective de l’équipe sont favorisées par l’apport de grilles de lecture et de décryptage des dynamiques à l’œuvre.
L’apport et le partage d’expérience et de vécu de ce type de situations, fruit d’années d’observation et d’interactions avec les équipes dirigeantes, sont également un apport singulier de notre méthode.
Chaque intervention est sur-mesure, construite à partir du diagnostic des besoins de la situation et de la cible à atteindre.
Intervention sur trois processus clés
dont dépend la performance collective de l’équipe
Projet de l’équipe |
Gestion du travail |
Gestion des relations |
Mode d’intervention
Trois dimensions : l’équipe en tant que collectif de direction, le leader, les membres de l’équipe
Le Leader |
Séances individuelles avec le leader Contexte, objectifs et diagnostic ; Gestion de l’agenda du Comex ; Préparation des sessions ; Gestion de la dynamique de groupe et de l’efficacité : processus de décision, avancement des travaux de l’équipe, communication interpersonnelle. |
L’équipe |
Préparation et animation des Comex / Codir Appui à l’architecture et à la dynamique des réunions – Animation |
Chaque Membre |
Séances individuelles avec chaque membre de l’équipe
Travail sur des sujets spécifiques liés à l’efficacité de l’équipe de tête – Préparation des sessions Comex / Codir : gestion des sujets à inscrire à l’agenda, identification des problématiques à aborder, des décisions à prendre, etc. – A la suite des sessions Comex, feedback sur la réunion et la contribution individuelle |
Trois étapes successives
Évaluation de la situation présente eu égard aux objectifs et aux besoins | Interviews individuelles auprès du leader et de chaque membre, éventuellement d’autres parties prenantes Synthèse et restitution individuelle au leader, puis à l’équipe |
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Coaching d’équipe | Séances individuelle avec chaque membre Accompagnement collectif de l’équipe sur plusieurs sessions Bilan d’étape ou bilan de progrès au terme de l’accompagnement |
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Suivi | Une à trois sessions complémentaires espacées dans le temps |