Cas Client : Définir la feuille de route des 100 premiers jours du CEO d’un groupe industriel coté
Nouvellement nommé au sein d’un groupe coté dans un contexte de crise financière, le CEO d’un groupe industriel a mandaté C_Suites Conseil pour l’aider à définir sa feuille de route des 100 premiers jours
Le contexte & les enjeux
Le client est le CEO nouvellement nommé à la tête d’un groupe industriel coté opérant en France et à l’international. Le groupe dont le chiffre d’affaires avoisine les 700 M€ fait face à une crise opérationnelle et financière qui a précipité le départ du Numéro 1 en poste, sous la pression des actionnaires de référence.
Recruté en dehors du groupe et du secteur, le nouveau CEO n’aura que peu de temps pour reprendre la situation en main et apporter des gages de confiance. Il devra simultanément rassurer le board et le conforter dans sa décision de le nommer et installer sa légitimité auprès des collaborateurs, en apportant rapidement des signes tangibles quant à sa capacité à remettre le groupe sur une trajectoire de succès et à apporter de la valeur sans pour autant être un professionnel du secteur.
La demande
Conscient de l’immense défi à relever et de l’importance de bien démarrer dans la fonction, le CEO nouvellement nommé dont c’est le premier mandat de directeur général a souhaité mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses 100 premiers jours. Il sait que la pérennité de son mandat en dépendra.
C’est pourquoi il a fait le choix de se faire accompagner par un professionnel des organisations cumulant près de 25 ans d’expérience auprès des directions générales.
Sa demande est de l’aider à décider ce sur quoi se concentrer durant les 100 premiers jours. Dit autrement, définir la feuille de route du dirigeant durant cette première phase aussi délicate que porteuse d’opportunités uniques.
L’approche / La méthodologie
Du travail en bilatéral en mode co-construction entre le CEO et le consultant pour permettre de faire émerger les bonnes options (ou les moins mauvaises) pour la feuille de route des 100 jours
Tâches effectuées par le consultant
- Formalisation de tous les éléments de contenu et de processus nécessaires aux différentes étapes de co-construction de la feuille de route – Exemples
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- Les éléments nécessaires pour le diagnostic interne effectué par la CEO avant sa prise de fonction et durant les deux / trois premières semaines : explication de la méthode du diagnostic systémique – préparation des points clés des interviews – méthode de questionnement pour ‘faire parler’ les personnes, et capter un maximum d’éléments formels et informels, rationnels et émotionnels, y compris ce qui n’est pas dit.Organisation et fonctionnement : découpage, structure, mode de coopération, macro processus de décision et de pilotage, systèmes RH, dialogue social, … etc
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- People et talents : équipe dirigeante, talents et compétences, management et leadership
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- Culture et valeurs : modèles mentaux (comportements, réflexes business, croyances, valeurs, état d’esprit et attentes des salariés, .. ) ; lieux de pouvoir et d’influence ; mode réel de prise décision ; impact des parties prenantes internes et externes, ..
- Préparation des sessions de travail
- Apport de matière à réflexion et action : des grilles d’analyse multi-dimensionnelles, des notes méthodologiques, des points de vue, du partage du retour d’expérience, ..etc
- Formalisation des lignes de force issues de chaque session de travail – Production de synthèse
- Analyse des positions des parties prenantes internes et externes – Proposition d’une stratégie de gestion de chacune des principales parties prenantes
Les résultats obtenus
- Un diagnostic rapide et pertinent : une compréhension de degré de congruence entre d’une part les objectifs, les enjeux (performance opérationnelle et financière) et la stratégie voulue et d’autre part le système organisationnel, managérial, humain et culturel en place : ce qui fonctionne et est au service des objectifs ; ce qui ne fonctionne pas et/ou n’est pas aligné avec les besoins de l’entreprise.
- Une stratégie de gestion ‘politique’ des parties prenantes longuement réfléchie et claire
- Une feuille de route des 100 jours ‘ciselée’, comportant des choix clairs et des parties pris forts, permettant une action ciblée évitant les faux pas durant ces trois mois décisifs : elle est le fruit des enseignements du diagnostic systémique et de l’analyse de la position des parties prenantes à partir desquels les priorités ont pu être établies ; elle tient également compte de la volonté du CEO, de son expérience et de ses zones de confort / inconfort.
- Une aisance dans sa mise en œuvre pour le CEO au service d’une autorité incontestée rapidement installée et de la réassurance du Board.
Les potentiels écueils / risques
- Il a fallu bien distinguer la feuille de route des 100 jours du CEO et la feuille de route de la transformation, deux objets différents dont l’objectif n’est pas le même. Souvent la feuille de route du CEO est oubliée, or elle est fondamentale pour guider l’action du Numéro 1 durant ces trois premiers mois
- Vu la situation opérationnelle et financière dégradée, ne pas s’occuper de gérer stratégiquement et politiquement les parties prenantes internes et externes aurait été fatal au CEO nouvellement nommé.