Vision & Projet stratégique d’entreprise

Une vision, un projet d’entreprise

Facteur indispensable de cadrage et de mise en intelligence collective dans les organisations ouvertes et déconcentrées

Poser l’ambition et la vision d’entreprise est un facteur d’efficacité et d’intégrité que les nouvelles formes d’organisation décentralisées, déconcentrées, ouvertes et à fort empowerment ont rendu encore plus indispensable.

En effet, c’est de la capacité de mettre toute l’organisation en intelligence que dépendra la cohérence de l’action individuelle et sa mise au service de la stratégie voulue.

Exprimer l’ambition de manière concrète en enjeux et objectifs stratégiques ‘nets’ et ‘tranchés’ permet d’entraîner les collaborateurs autour d’une vision d’avenir qui se communique, se partage et se relaye aisément. C’est un exercice qui est également indispensable pour rendre efficaces l’exécution et son monitoring.

 

Pour doter le dirigeant de la ‘colonne vertébrale’ de son action et préserver l’intégrité des organisations ouvertes, C_Suites Conseil a développé une offre de conseil visant à l’appuyer ainsi que son équipe dans la déclinaison de l’ambition et de la vision de manière claire, concrète, actionnable et ambitieuse.

 

Notre promesse

Apporter au dirigeant et à son équipe une méthode de définition et d’architecture de l’ambition et de la vision à la fois puissante au plan stratégique et de la mobilisation.

 

Deux axes

1/ l’axe des leviers stratégiques qui sont les moyens à mettre en œuvre pour réaliser l’ambition

2/ l’axe de l’ambition business qui qualifie la position voulue pour l’entreprise sur son marché.

Les programmes et projets stratégiques et de transformation qui en découlent constituent le projet d’entreprise, et sont cascadés à travers les niveaux hiérarchiques et qualifiés par des indicateurs concrets et mesurables.

 

 

Ce qui nous différencie

  • Une longue expérience des transformations business et stratégiques complexes à fort enjeu politique et relationnel
  • La capacité à traduire les multiples grilles de lecture de manière pragmatique et ‘actionnable’ par les décideurs
  • Des expertises multiples – Organisation / gouvernance / transformation / leadership – et une compréhension fine des leviers de création de valeur par les organisations et le fonctionnement

 

Méthodologie

  • De l’apport d’expertise et du travail d’instruction ‘technique’ des éléments de contenu et de leur formalisation
  • Du travail bilatéral avec le dirigeant et les membres clés de l’équipe : définir la ‘meilleure’ option pour la situation singulière de l’entreprise client, plutôt que celle à la mode et ‘on the shelves’
  • Du travail en mode collectif : partage, décision, appropriation, ..etc
  • Une méthodologie éprouvée pour formaliser l’Ambition autour de quelques axes structurant et identifier les programmes/chantiers qui en soutiendront la réalisation