Succession du DG opérationnel d’une entreprise / groupe familial

Préparation de la succession du DG opérationnel, pour le compte des actionnaires familiaux et du Board

Pour que la succession du DG opérationnel puisse être une opportunité pour l’entreprise et les actionnaires familiaux

Les successions de DG et le staffing du poste de DG, enjeu majeur pour toute entreprise, revêt une complexité supplémentaire lorsque l’entreprise ou le groupe est familial.

La question de nommer ou non un membre familial se pose assez systématiquement, et aux critères rationnels d’alignement du profil sur les besoins de la firme vient s’ajouter une dimension d’irrationalité nourrie par l’actif émotionnel de l’héritage et des relations au sein de la famille.

En effet, dans un groupe familial, il s’agit souvent de poursuivre deux objectifs potentiellement contradictoires voire exclusifs à un instant T : d’une part doter l’entreprise du patron opérationnel dont elle a besoin, selon l’étape de son développement et ses défis business, et d’autre part, positionner des membres de la famille en l’occurrence la nouvelle génération aux postes clés. En la matière, l’expérience met en évidence quelques bonnes pratiques parmi lesquelles il y a l’anticipation et la rationalisation.

Pour ouvrir le plus le champ des possibles, anticiper longtemps à l’avance et préparer ces successions sur une période longue est indispensable pour laisser l’opportunité à la Next Gen de se préparer et de maturer la décision d’y aller ou non.

Également rationaliser, une discipline vertueuse. Une approche rationnelle permet de ‘dépolluer’ le raisonnement de la dimension irrationnelle et émotionnelle, et de formaliser une vision objective des besoins de la situation pour ne prendre en compte la dimension plus irrationnelle qu’en fin de processus pour la prise de décision finale. Une prise de décision éclairée.

 

C_Suites Conseil a développé une démarche de conseil et d’appui des actionnaires familiaux et du Board pour les aider à anticiper et préparer les successions en s’appuyant sur une approche qui a fait ses preuves.

 

Notre promesse

Pour cette question essentielle de la succession du DG opérationnel, laisser aux actionnaires le maximum d’options ouvertes jusqu’au moment de la décision, en anticipant les successions et en les préparant sur un horizon temps de plusieurs années.

  • Pour les membres familiaux de la Next Gen, les mettre en situation de se préparer à des responsabilités de DG opérationnel de leur entreprise, même si au final la responsabilité est confiée à un externe
  • Formaliser avec les actionnaires et le Board les besoins effectifs de l’entreprise à moyen terme (de quel patron l’entreprise a t-elle besoin pour les 5 prochaines années ?)

 

Une approche systémique

  • Approche systémique : Intervention et prise en compte de toutes les dimensions (hard / soft, contenu / processus / relations, …) et tous les registres (formel / informel, rationnel / émotionnel, ..) présents dans l’écosystème familial
  • ‘Gestion’ des sous-systèmes constitutifs de la complexité d’une entreprise familiale  et les rôles et statuts pluriels des parties prenantes impliquées dans le système ‘entreprise familiale’.

 

Ce qui nous différencie

  • Notre connaissance intime des dynamiques au sein des entreprises familiales, de la gouvernance d’entreprises couplée à une compréhension fine des exigences et dynamiques des fonctions de direction générale
  • La capacité à traduire les multiples grilles de lecture de manière pragmatique et ‘actionnable’ par les décideurs
  • Des expertises multiples – Organisation / gouvernance / transformation / leadership – et une compréhension fine des fonctions et responsabilités au plus haut niveau de l’entreprise.
  • Une longue expérience sur les sujets de succession et de staffing de postes de DG opérationnel