Parties prenantes & Communication

Gestion stratégique et politique des parties prenantes

Qu’ils soient CEO ou patrons business, les dirigeants sont avant tout ancrés dans l’opérationnel. Leur quotidien est ponctué de multiples décisions à impact plus ou moins fort, et desquelles dépend l’action de toute l’organisation.

En parallèle de l’action / décision, gérer stratégiquement et politiquement les parties prenantes ayant un impact sur les décisions importantes de l’agenda du dirigeant est essentiel pour sécuriser la voie sur laquelle ce dernier s’engage et engage l’entreprise.

L’expérience montre que cette gestion des parties prenantes est loin d’être naturelle et systématique.

 

C_Suites  Conseil a développé une offre de conseil visant à aider les dirigeants à créer et à réguler une dynamique d’acteurs fluide et fructueuse,  source de valeur durable pour l’entreprise

 

Notre promesse

Inciter le dirigeant à intégrer cet aspect essentiel dans son agenda en y consacrant l’attention et l’exigence qu’il mérite.

Donner au dirigeant les outils et les moyens d’optimiser et réguler le jeu collectif entre les parties prenantes, instaurer avec elles et entre elles un dialogue à valeur et susciter une alliance de confiance notamment vis-à-vis du dirigeant, pour faciliter son action et accroitre la valeur générée pour l’entreprise.

  • Analyse systématique et systémique des parties prenantes qui pèsent sur les décisions et l’action, pour l’ensemble des sujets, questions et décisions à enjeu: attentes, craintes, bénéfices possibles, ..
  • Cartographie des parties prenantes selon leur niveau d’adhésion et leur degré de synergie
  • Stratégie et tactique d’action de la part du dirigeant auprès de chaque partie prenante, pour accroitre adhésion et synergie en faveur du projet et accroitre la confiance entre les parties prenantes elles-mêmes.

 

Ce qui nous différencie

  • Une longue expérience dans cette approche de gestion stratégique des parties prenantes sur lesquels les prestataires externes font bien souvent l’impasse.
  • L’apport d’une méthodologie qui a fait ses preuves.
  • La capacité à traduire les multiples grilles de lecture de manière pragmatique et ‘actionnable’ par les décideurs
  • Des expertises multiples – Organisation / gouvernance / transformation / leadership – et une compréhension fine des leviers de création de valeur par les organisations et le fonctionnement

 

Forme concrète

  • Essentiellement du travail bilatéral avec le dirigeant, complété d’interactions individuelles avec les parties prenantes impliquées, si cela est pertinent
  • La production de contenu opérationnel et pragmatique utilisable par le dirigeant