365 jours +, pour les dirigeants nommés il y a un an

365 jours +, pour les dirigeants nommés il y a un an

Franchir au mieux le cap des 12 mois et gérer les enjeux spécifiques à cette échéance

Qu’y a-t-il de si particulier au terme d’une année passée dans sa fonction ?

Au terme des 12 premiers mois, l’impact des décisions prises par le dirigeant et des actions menées sous son leadership sont, pour la première fois, constatées dans les résultats économiques et financiers.

Tout comme il faut bien un an avant de pouvoir dresser un premier bilan de l’exécution de la feuille de route et des engagements pris. Également pour évaluer la pertinence des décisions du dirigeant, en particulier dans le domaine humain et des talents : composition et efficacité de l’équipe dirigeante, qualité et adéquation des recrutements externes, degré d’alignement des membres avec le dirigeant et efficacité des cercles managériaux dans leur rôle de relais.

Autant dire que ce passage est essentiel, un cap qu’il convient de bien gérer pour le passer au mieux. Car ce qui qu’une perception dans les tout premiers mois devient une opinion définitive sur le dirigeant de la part des parties prenantes. Une opinion qu’elles se seront forgée après cette première année, et qu’il sera difficile d’infléchir, surtout si elle était empreinte de doute.

 

C_Suites Conseil a développé une démarche de conseil et d’appui du dirigeant lors d’un des passages clés au terme de la première année en fonction, visant à installer le dirigeant de manière durable dans sa fonction.

 

 Notre promesse :

Aider le dirigeant à franchir au mieux les ‘obstacles’ classiquement rencontrés à cette étape dont le caractère sensible est souvent sous-estimé.

Exemple de thématiques sur lesquelles porte notre accompagnement :

  • Première présentation des résultats annuels – bilan des réalisations un an après – comparaison engagement / réel
  • Négociation du premier budget
  • Gestion des parties prenantes
  • Feuille de route de la transformation à 3 ans : au-delà des objectifs sur lesquels il y a souvent un alignement, c’est la vitesse et la méthode qui créent des désalignements entre un dirigeant et sa hiérarchie – Un sujet d’attention majeur

 

Une approche systémique

Prise en compte de tous les leviers et dimensions du rôle et des dynamiques à l’œuvre (stratégique, organisationnelle, politique, humaine, culturelle, ..). Un travail destiné à aider le dirigeant à établir sa feuille de route à 3 ans et à gérer efficacement les parties prenantes dans une optique stratégico-politique.

 

Ce qui nous différencie

  • Nos grilles de lecture nombreuses et diverses pour décrypter les dynamiques à l’œuvre durant cette étape sensible,
  • Notre capacité à les traduire de manière pragmatique et ‘actionnable’.
  • Des expertises multiples – Organisation / gouvernance / transformation / leadership – et une compréhension fine des spécificités et exigences des fonctions de Direction Générale.
  • Une expérience longue et variée de ces situations à fort enjeu

 

Forme concrète

  • Majoritairement du travail bilatéral avec le dirigeant, avec ou sans interactions avec l’équipe.
  • Contrat de 3 à 6 mois