Board ‘augmenté’
Pour renforcer la valeur ajoutée du Board et doter l’entreprise d’un Board du 21ème siècle
Ruptures technologiques, nouveaux usages, incertitude et vitesse, un paradigme qui met les entreprises en tension. Dans ce contexte, une stratégie en réponse au futur probable portée par le management devra donc s’accompagner en parallèle d’une vision prospective insufflée par le Board.
Cette prospective, d’une toute autre nature, s’intéresse au futur improbable. Elle visera à ‘aller voir au-delà de la falaise’, condition pour pouvoir valablement et régulièrement challenger la stratégie de l’entreprise. En cherchant à répondre à la question ‘qu’est ce qui pourrait se produire d’autre demain si .. ? et quoi faire si ?’, le Board créera les conditions pour, qu’ensemble avec le management, il puisse faire des paris de Vision qu’aucun autre acteur du jeu concurrentiel n’aura fait auparavant, et qui créera cet avantage compétitif simultanément robuste et éphémère.
Une mission que seul le Board a la faculté de porter, le management ne pouvant pas acter une stratégie et la disqualifier aussitôt, au risque de perdre la puissance de leadership nécessaire pour la faire exécuter dans l’entreprise. Les deux perspectives sont donc aussi essentielles que complémentaires.
Pour faire face aux enjeux de mutations et de ruptures en cours et futures, C_Suites Conseil a développé une démarche de conseil et d’appui du Board pour faciliter l’apport à l’entreprise de l’approche prospective qui transcende la vision du dirigeant exécutif focalisée sur la mise en œuvre de la stratégie décidée pour le ‘futur probable’.
Notre promesse :
Aider le Board et le dirigeant à se positionner en complémentarité pour couvrir ensemble tous les espaces temps, et anticiper au mieux les ruptures et enjeux long terme qu’aucune des parties ne peut adresser efficacement sans le miroir et l’apport de l’autre
Ce qui nous différencie
- la connaissance de la gouvernance d’entreprise
- Nos grilles de lecture nombreuses et diverses pour décrypter les rôles et fonctionnement de chaque partie prenante – Les traduire de manière pragmatique et ‘actionnable’.
- Une double connaissance du fonctionnement des organes de contrôle et des dynamiques des fonctions de direction générale
- Des expertises multiples – Organisation / gouvernance / transformation / leadership – et une compréhension fine des spécificités et exigences des fonctions de CEO / C-Level.
Forme concrète
- Du travail bilatéral avec le Président du Board et avec le CEO
- Des moments collectifs de convergence