Coaching, pour renforcer le leadership et élargir la palette des postures

Coaching Leadership, pour renforcer le leadership dans un environnement VUCA

Élargir la palette des postures d’un dirigeant dans un environnement VUCA (*)

(*) volatility, uncertainty, complexity and ambiguity

La puissance du leadership du dirigeant conditionne la qualité de la mobilisation de l’organisation autour d’une vision, d’une stratégie et/ou d’un projet de transformation. Bien que chacun ait son style de leadership, pour être efficace, le mode de leadership déployé se doit de ‘coller’ au contexte et aux besoins de la situation.

Au cours d’un mandat de dirigeant, les enjeux de l’entreprise évoluent (restructuration, consolidation, ajustement stratégique, développement et croissance). Ces évolutions nécessitent de la part du dirigeant de déployer à chaque étape le ‘bon’ mode, celui qui permettra d’engager au mieux les parties prenantes, ce qui suppose d’avoir accès à une palette suffisamment large, a fortiori, dans un monde VUCA.

Face aux disruptions des modèles économiques et sociétaux, le dirigeant aura à gagner en agilité et à ajuster ses modes de pensée et de décision. Irruption de nouveaux concurrents venus de nulle part, remise en cause des modèles établis, stratégies en rupture élaborées dans des temps records, autant de bouleversements qui sont devenus la norme, dans un monde régi par l’incertitude, la contradiction, la surabondance d’informations, la vitesse et l’émergence. Un nouveau paradigme qui exige comme jamais auparavant de la part des décideurs d’assumer des choix audacieux donc risqués. Le caractère émergent du monde de demain crée l’indispensable nécessité d’anticipation, donc de vision.

Elle va exiger de la part des décideurs une extrême lucidité pour passer de la dénégation de l’incertitude (besoin de maîtrise de la situation) à son acceptation. Accepter veut dire reconnaitre mentalement qu’une situation nouvelle est à l’œuvre, une situation pouvant provoquer la sidération tellement elle était improbable, et accepter le fait ‘qu’on ne sache pas faire’, en tous cas pas avec les moyens habituels.

Comment le dirigeant s’informe, cherche, discute, s’entoure et partage ? Comment exerce t-il son leadership pour permettre à toute l’entreprise de repenser ses modes de fonctionnement au service de l’agilité et de la vitesse ?  Comment agit-il et se comporte t-il personnellement pour anticiper au mieux les scénarii du futur ?

 

Face à un monde économique en pleine mutation, C_Suites Conseil a développé une démarche de coaching  de leadership visant à aider le dirigeant à élargir sa palette de posture et de ‘vision’ du monde, dans l’exercice de son leadership, pour l’adapter aux exigences contemporaines.
 

Notre promesse

Élargir  la palette du dirigeant dans l’exercice de son leadership et l’adapter aux exigences contemporaines, en particulier le faire passer du besoin de maîtrise engendrant la dénégation de l’incertitude à son acception.

Le doter d’une palette élargie de postures, styles, modes et méthodes, pour répondre au mieux aux besoins divers des multiples situations rencontrées dans l’exercice de sa fonction et à sa nécessaire réinvention à l’ère digitale.

Favoriser l’identification de ses moteurs internes et de ses propres ressources pour passer à l’action et s’inscrire dans les nouveaux codes du digital, de l’IA, tout comme des usages et attentes des nouvelles générations dans l’entreprise.

 

Ce qui nous différencie

  • Une double approche du coaching orientée sur la personne professionnelle et du conseil focalisée sur le fond – De nombreux apports, expériences et grilles de lecture pour décrypter les dynamiques et ressorts à l’œuvre dans l’exercice de leadership du dirigeant
  • Une connaissance fine des dynamiques des fonctions de C-Level et de Direction Générale
  • Un triple parcours d’opérationnel en entreprise, de consultant fort d’expertises multiples – Organisation / gouvernance / transformation / leadership – et de coach certifié (Transformance – V. Lenhardt)
  • Une expérience longue et variée de ces situations à fort enjeu

Forme concrète

  • Travail bilatéral avec le dirigeant coaché – Une dizaine de sessions – à adapter selon le besoin
  • Possibilité de compléter par quelques interviews internes et auprès de parties prenantes pour décrypter les enjeux et les restituer au dirigeant coaché sous la forme d’une synthèse (l’équivalent d’un 360°), utilisée pour amorcer le travail de coaching.