Coaching Familiaux, pour accompagner les membres familiaux collaborateurs opérationnels dans l’entreprise

Coaching Familiaux

Accompagner les membres familiaux collaborateurs opérationnels dans l’entreprise

 

Dans une entreprise familiale, il n’est pas facile d’être un membre familial collaborateur qui cumule inévitablement plusieurs statuts : membre de la famille, collaborateur de l’entreprise, actionnaire ou non. Chez un membre familial travaillant dans l’entreprise, chaque fait et geste est scruté par le reste de l’organisation, en particulier lorsque les familiaux collaborateurs appartiennent à la Next Gen et qu’ils sont vus comme étant de probables successeurs à la génération active en place.

L’adoption de la posture en lien avec le rôle ou statut est un sujet clé. S’exprimer dans un comité de direction en tant que collaborateur d’un DG lorsqu’on est un des actionnaires est souvent perçu par les autres collaborateurs comme inapproprié. Court-circuiter l’organisation en place pour prendre des décisions opérationnelles au Conseil familial l’est tout autant. L’attitude et les comportements s’avèrent ainsi déterminants.

 

Pour accompagner les membres familiaux ayant ou prenant un poste opérationnel dans l’entreprise, C_Suites Conseil a développé une démarche de coaching des membres familiaux, dans le but de les aider à ‘changer de casquette’ selon le moment et le rôle / statut dans lequel ils s’expriment.

 

Notre promesse

Aider les membres familiaux à bien distinguer leurs statuts (multiples), la posture adéquate et les responsabilités pour chacun des rôles tout comme leurs droits et devoirs associés

  • Manager au sein d’une équipe, N-1 d’un manager (familial ou non familial)
  • Actionnaire
  • Membre familial

 

Ce qui nous différencie

  • Notre connaissance intime des dynamiques au sein des entreprises familiales, de la gouvernance d’entreprises et des rôles et responsabilité d’un actionnaire familial de référence, exécutif ou non exécutif
  • La capacité à traduire les multiples grilles de lecture de manière pragmatique et ‘actionnable’ par les décideurs
  • Des expertises multiples – Organisation / gouvernance / transformation / leadership – et une compréhension fine des fonctions et responsabilités au plus haut niveau de l’entreprise.

 

Forme concrète

  • Majoritairement du travail bilatéral avec le membre familial