Duo Dirigeants – Co-Leadership
pour les dirigeants ayant à fonctionner en tandem
Co-Présidence, Co-CEO, CEO/COO, CEO/CFO, Président/CEO
Qu’il s’agisse d’un tandem Président / Directeur Général, Co-DG, DG / DGD ou encore DG / CFO, chacun de ces tandems est unique par une mise en synergie singulière de deux expériences et de deux personnalités de dirigeants.
Lorsque le tandem fonctionne, il est ‘supérieur’ à un modèle classique ‘un homme – une femme / une chaise’. Il est fortement créateur de valeur par la richesse de deux visions combinées, par la réunion de compétences et sensibilités variées, et par l’avantage indéniable du principe de pouvoir / contre-pouvoir. Deux cerveaux valent mieux qu’un seul.
Mais, lorsqu’il dysfonctionne ou ne fonctionne qu’a minima, il détruit de la valeur par les confusions que peut créer un fonctionnement qui n’est pas parfaitement lisible et opérationnel pour les parties prenantes internes et externes. Le binôme n’aura alors pas l’impact suffisant pour entraîner derrière lui.
Bien fonctionner en tandem n’est ni inné, ni le fruit du hasard et requiert entre autres un mode de fonctionnement explicite et clair. Une clarification des territoires et des rôles au sens le plus large du terme tout comme la formalisation (a minima) de l’organisation concrète de l’exercice du rôle et des interfaces avec les parties prenantes sont un passage obligé pour préserver l’interne et l’externe de la tentation d’exploiter les interstices et jouer l’un contre l’autre ou au détriment de l’autre dans le but d’aboutir à leurs fins.
Mais ce n’est pas tout. Ces conditions peuvent être réunies sans pour autant aboutir à un co-leadership efficient pour l’entreprise et les équipes, et sans permettre de tirer au mieux profit de la force du regard croisé sur les décisions à prendre et les actions à conduire.
Il y a en effet une condition essentielle, un quasi préalable : c’est l’acceptation par les deux protagonistes des conséquences de ce mode de fonctionnement ; et notamment, d’assumer l’entièreté de la responsabilité de la fonction et des objectifs comme si le dirigeant était seul aux commandes (être accountable) sans pour autant être le seul à opérer et le seul à activer les leviers pour délivrer les engagements. Cela revient à assumer les conséquences et les résultats de ses propres actions et de celles de son binôme.
C_Suites Conseil a développé une démarche d’accompagnement des tandems de dirigeants visant à caler avec eux ce qui mérite de l’être au moment de l’installation du tandem et créer ainsi les conditions d’efficacité du fonctionnement, ou plus tard en régime de croisière, pour ajuster ce qui permettrait d’améliorer le fonctionnement si tel était le sujet.
Notre promesse
Pour chaque tandem, aboutir à la formalisation et à l’acceptation par chacun des modalités d’exercice du co-leadership qui, dans le contexte unique et singulier du tandem et de son écosystème, maximise l’efficience de ces deux ‘ressources dirigeantes’ avec le meilleur niveau de confort pour chacun :
- Renforcer la connaissance mutuelle au sein du tandem pour établir la confiance
- Identifier les complémentarités qui, mises en synergie, permettront de traiter les enjeux et donner toute la puissance à ce leadership collectif
- Caler un mode de collaboration et d’action / décision et d’interface avec les parties prenantes aussi efficace que lisible pour tous, et en phase avec la personnalité professionnelle et les attentes des deux protagonistes.
Ce qui nous différencie
- Nos grilles de lecture nombreuses et diverses pour décrypter les dynamiques à l’œuvre dans une collaboration entre dirigeants opérant dans un système d’entreprise le plus souvent complexe stratégiquement et politiquement. La capacité de les traduire de manière pragmatique et ‘actionnable’ par les dirigeants.
- Des expertises multiples – Organisation / gouvernance / transformation / leadership – et une compréhension fine des spécificités et exigences des fonctions et responsabilités au plus haut niveau de l’entreprise.
- Une expérience longue et variée de ces situations à fort enjeu, et des dynamiques à l’œuvre au plus haut niveau des organisations.
Forme concrète
- Du travail bilatéral avec chacun des deux dirigeants composant le tandem,
- complété par des moments à trois pour partager, modérer, cristalliser, acter et faire avancer collectivement
- Possibilité de compléter par quelques interviews internes et auprès de parties prenantes, pour décrypter les enjeux ‘techniques’ ainsi que les dynamiques humaines à l’oeuvre, afin de les restituer aux deux dirigeants pour accroitre leur conscience de la situation (un mini diagnostic systémique)
- Mission de 3 mois pouvant être suivie d’un contrat d’appui de la mise en oeuvre de 3 à 6 mois supplémentaires