Assistance à maîtrise d’ouvrage Recrutement, pour sécuriser un recrutement à fort enjeu

Assistance à maîtrise d’ouvrage Recrutement

Pour sécuriser un recrutement à fort enjeu

Le recrutement est un art difficile. Sa réussite dépend autant de l’environnement du recrutement que de la qualité de son processus au sens strict, souvent confié à un cabinet de recrutement.

Outre l’importance de trouver le cabinet le mieux placé pour la mission, deux autres facteurs influencent particulièrement le succès d’un recrutement. Il s’agit d’une part de la pertinence du périmètre de responsabilités de la fonction à staffer, et plus précisément l’opérabilité de l’organisation au sein de laquelle le cadre dirigeant recruté aura à opérer ; et d’autre part, l’alignement du profil recherché avec les besoins effectifs de la stratégie.

Concernant le facteur lié à l’organisation, il n’est en effet pas rare d’observer un turn over important dans un poste donné, souvent expliqué par une erreur de casting, alors qu’en réalité, c’est le système d’organisation qui génère ces échecs. Certaines fonctions de l’organigramme, parce qu’elles sont ‘intenables’, ‘grillent’ systématiquement le titulaire qui l’occupe. Avant de lancer le recrutement à proprement parler, il peut être ainsi nécessaire d’effectuer un ajustement du périmètre de la fonction, de la mission à confier et des leviers de réalisation et d’exécution (donc de pouvoir) du futur titulaire. A titre d’illustration, recruter un Chief Digital Officer dans une entreprise au pouvoir décentralisé entre les mains de patrons opérationnels forts ne permettra pas de faire muter l’entreprise établie vers une plateforme si le CDO se limite à une fonction d’évangélisation 2.0 et de partages de bonnes pratiques. Il faudra ‘tailler’ le poste pour donner à son titulaire les moyens d’agir et de délivrer.

 

Pour sécuriser les recrutements à fort enjeu, C_Suites Conseil a développé une offre de conseil aux décideurs ayant à conduire ces recrutements, pour les aider à le sécuriser chaque étape du recrutement, avant le lancement du processus à proprement dit, pendant et après au moment de l’entrée en fonction du titulaire.

 

Notre promesse

Aider le dirigeant à réunir les conditions de réussite du recrutement et de génération de la valeur attendue par le titulaire auquel la responsabilité est confiée

  • Détourer’ le périmètre de la fonction pour permettre à son titulaire d’agir (et éviter que les découpages de responsabilités et de pouvoir le mettent d’office en échec)
  • Définir les grands leviers de la fonction qu’il est nécessaire d’activer pour servir les objectifs et la stratégie d’entreprise
  • En déduire le profil du candidat idéal en termes d’expériences, d’environnement d’origine, de compétences
  • Appuyer le dirigeant dans un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage durant le processus de recrutement (interview candidats short-listés par le cabinet de chasse en plus du cabinet, pour affiner la présélection avant interview par l’entreprise cliente).
  • Accompagner le candidat recruté lors durant les 100 premiers jours de sa prise de fonction

 

Ce qui nous différencie

  • Des expertises multiples – Organisation / gouvernance / transformation / leadership – et une compréhension fine des conditions d’efficacité des organisations
  • Nos grilles de lecture pour décrypter les multiples dynamiques à l’œuvre, et les traduire de manière pragmatique et ‘actionnable’.
  • Une expérience longue et variée de ces situations à fort enjeu

 

Forme concrète

  • Majoritairement du travail bilatéral et en équipe restreinte avec les quelques acteurs clés concernés par les questions abordées (CEO, DRH, …).