Architecture d’organisation d’une Direction Fonctionnelle

Architecture d’organisation

d’une Direction Fonctionnelle

 

Contexte

L’enjeu d’une organisation fonctionnelle est de définir le juste équilibre de pouvoir entre le Central (impulsion / contrôle) et chaque entité géographique ou business (subsidiarité). L’efficience d’une organisation fonctionnel détermine directement la capacité de l’entreprise d’impulser des stratégies et politiques Groupe tout en ayant des entités locales très ancrées dans leur territoire et avec suffisamment de marge de manœuvre pour faire de l’entreprise une firme multirégionale.

 

C_Suites Conseil a développé une offre de conseil visant à préparer l’architecture d’organisation de la Fonction avec le patron de la Fonction.

 

Notre promesse

Chercher à effectuer un alignement stratégique

Tendre vers l’architecture d’organisation de la fonction qui serve de manière optimale la stratégie fonctionnelle décidée, tout en étant cohérent avec l’organisation globale de l’entreprise (c’est-à-dire les grands découpages de responsabilités et de pouvoir entre Corporate et Opérations)

  • Le découpage des responsabilités et pouvoirs de décision entre la Fonction Corporate et les Opérations
  • La matrice de décision (sujets, niveaux de délégation, ..)
  • Les processus fonctionnels clés pilotés par le Corporate et qui régissent le fonctionnement, la prise de décision et le pilotage
  • Les structures associées (fonctions / organigramme)
  • Le staffing des postes clés de la fonction
  • Les modes d’animation de la communauté des experts fonctionnels, et plus largement de la communauté fonctionnelle
  • Les instances et comités fonctionnels

 

Ce qui nous différencie

  • La capacité à traduire les multiples grilles de lecture de manière pragmatique et ‘actionnable’ par les décideurs
  • Des expertises multiples – Organisation / gouvernance / transformation / leadership – et une compréhension fine des leviers de création de valeur par les organisations et le fonctionnement

 

Forme concrète

  • De l’apport d’expertise et du travail d’instruction ‘technique’ des éléments de contenu et de leur formalisation
  • Du travail bilatéral avec le dirigeant et les membres clés de l’équipe : définir la ‘meilleure’ option pour la situation singulière de l’entreprise client, plutôt que celle à la mode et ‘on the shelves’
  • Du travail en mode collectif : partage, décision, appropriation, ..etc