Top Team Codir / Comex – Ajuster la composition de l’équipe de direction

Top Team Composition – Comex / Codir

Ajuster la composition de l’équipe de direction

Dans la plupart des cas, un dirigeant nouvellement nommé hérite de l’équipe de son prédécesseur. Changer l’équipe n’est pas toujours possible, ni souhaitable. En attendant la ‘bonne fenêtre de tir’, se faire une opinion sur chaque membre individuellement et sur le collectif est essentiel, dans le but de ‘faire le meilleur avec l’équipe en place’ en attendant de pouvoir la faire évoluer. La faire évoluer nécessite au préalable d’être clair sur les compétences, expériences, domaines d’excellence et personnalités professionnelles à réunir au sein du collectif de direction.

Pour doter le dirigeant d’une de ses ressources essentielles, C_Suites Conseil a développé une offre de conseil visant à aider le dirigeant à se faire une opinion sur la qualité de la composition de l’équipe et sur les besoins de la situation à court / moyen terme.

 

Notre promesse

Aider le dirigeant à évaluer l’adéquation entre les membres du codir / comex et les besoins de leur fonction respective, ainsi que de l’ambition et de la stratégie d’entreprise à déployer

L’efficacité collective de l’équipe, pour procéder aux ajustements nécessaires pour disposer d’une équipe complémentaire et efficiente.

Une équipe complémentaire, c’est une équipe :

  • Qui collectivement, dispose de toutes les compétences / aptitudes / expertises requises pour déployer la stratégie d’entreprise et délivrer les engagements pris par le CEO ou le PDG vis à vis de son Board et de ses parties prenantes
  • dont les compétences, les aptitudes et les expertises des membres sont complémentaires entre elles et avec celles du dirigeant
  • et dont les postures et style de leadership et d’exécution sont complémentaires
    • Postures : visionnaire ; architecte ; opérationnel ; ..
    • Styles d’exécution : style commando ; management participatif ; ..

Ce qui nous différencie

  • La capacité à traduire les multiples grilles de lecture de manière pragmatique et ‘actionnable’ par les décideurs
  • Des expertises multiples – Organisation / gouvernance / transformation / leadership – et une compréhension fine des leviers de création de valeur par les organisations et le fonctionnement
  • Une longue expérience du fonctionnement des équipes dirigeantes et une compréhension fine des spécificités et exigences des fonctions de C-Level

 

Forme concrète

  • Travail bilatéral avec le dirigeant
  • Évaluation avec le dirigeant du degré d’adéquation de chaque membre avec les besoins de sa fonction
  • Évaluation de la complémentarité du collectif et de la qualité de son fonctionnement

 

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