Rôle du Corporate

Rôle du Corporate

Déterminer le type de Corporate voulu pour l’entreprise est souvent le point de départ lorsqu’un ajustement d’organisation s’impose. C’est de la position du Corporate et de sa mission dont il est question. S’agit-il d’un corporate financier, d’’un corporate stratégique, d’intégration ou opérationnel. Il n’y a pas de réponse unique. Elle dépend de l’entreprise et de ses enjeux à 3 / 5 ans.

Certains événements justifient un ajustement du Corporate, par exemple, une acquisition transformante qui change la physionomie et la taille du Groupe, mais également les opportunités et menaces de l’ère digitale qui nécessite à la fois de renforcer le Corporate sur ses dimensions essentielles de création de valeur (donc de transformation) tout en l’allégeant de tout ce qui pourrait empêcher la mise en place d’un fonctionnement organisationnel agile et ouvert.

 

 

Pour installer le type de Corporate adéquat, C_Suites Conseil a développé une offre de conseil visant à définir avec les dirigeants le Corporate dont l’entreprise a besoin

 

Notre promesse

Apporter aux dirigeants les grilles de lecture et critères leur permettant de décider de manière éclairée la position et le rôle voulus pour le Corporate, et de le poser comme cadre de référence pour une déclinaison cohérente des organisations des directions fonctionnelles et des entités opérationnelles 

Une réflexion à mener avec le dirigeant AVANT d’engager un chantier de réorganisation, d’intégration d’une acquisition ou de transformation avec un cabinet de conseil qui traitera les sujets de manière technique et analytique.

 

 

Ce qui nous différencie

  • Une longue expérience sur cette question de rôle du Corporate, dans des univers et contextes variés
  • La capacité à traduire les multiples grilles de lecture de manière pragmatique et ‘actionnable’ par les décideurs
  • Des expertises multiples – Organisation / gouvernance / transformation / leadership – et une compréhension fine des leviers de création de valeur par les organisations et le fonctionnement

 

Forme concrète

  • De l’apport d’expertise et du travail d’instruction ‘technique’ des éléments de contenu et de leur formalisation
  • Du travail bilatéral avec le dirigeant et les membres clés de l’équipe : définir la ‘meilleure’ option pour la situation singulière de l’entreprise client, plutôt que celle à la mode et ‘on the shelves’
  • Du travail en mode collectif : partage, décision, appropriation, ..etc