100 jours, pour les dirigeants fonctionnels nouvellement nommés

100 jours, pour les dirigeants fonctionnels nouvellement nommés (CFO, DRH, CIO, CTO, CDO, … )  

les aider à réussir ce qui est attendu au terme des 3 premiers mois

 

Le caractère critique des 100 premiers jours n’est plus à démontrer. Le dirigeant fonctionnel nouvellement nommé forme instantanément son empreinte au sein de son périmètre et bien au delà, qu’il soit CDO, CFO, CTO ou DRH. Une empreinte durable avec laquelle il va devoir vivre pendant longtemps durant l’exercice de sa fonction.

Au-delà de la portée symbolique des 100 jours, l’enjeu du dirigeant fonctionnel est de créer les conditions pour exercer son leadership d’expertise et d’influence. A contrario d’un patron opérationnel ayant un périmètre business et un pouvoir hiérarchique sur des équipes d’exécution, le patron fonctionnel va avoir à se ‘positionner’, en particulier auprès des opérationnels qu’il aura à convaincre de coopérer et de la ‘bonne volonté’ desquels va dépendre le déploiement effectif de la stratégie de la Fonction et la feuille de route associée.  Il aura à être clair sur les quelques leviers d’action pour les faire porter par son équipe fonctionnelle et embarquer les équipes opérationnelles, tout en insufflant le rythme d’une exécution sur laquelle il n’a pas directement la main.

Bien exécutée, cette étape légitimera le dirigeant dans son leadership fonctionnel alors qu’elle laissera l’organisation en proie au doute dans le cas contraire, et rendra sa capacité d’action et d’influence plus aléatoires.

 

C_Suites Conseil a développé une démarche d’accompagnement du dirigeant fonctionnel visant à ‘réussir’ le passage des 100 jours pour sécuriser l’après 100 jours, en activant de manière optimale ses deux principaux leviers, l’expertise et l’influence.

 

Notre promesse

Aider le dirigeant fonctionnel à réussir ce qui est attendu de lui par les parties prenantes au terme des 100 jours,

  • Avoir établi son autorité et sa crédibilité auprès de la hiérarchie ..  ►► rassurer le ‘haut’, conforter sa décision de nomination
  • Avoir choisi son orientation ►► Avoir les moyens d’agir et d’influencer pour mettre la Fonction et ses leviers au service du futur voulu pour et par l’entreprise
  • Avoir acquis une légitimité auprès des équipes opérationnelles ►► Être perçu comme légitime par l’excellence de son expertise et en capacité de la mettre au service du Business et des Opérations ; créer la confiance et inspirer confiance, pour donner à chacun envie d’oser le changement

 

Une approche complète à 360°

Le travail se fait sur les quatre dimensions du rôle du dirigeant fonctionnel et les questions associées :

 

L’approche proposée prend également en compte de tous les leviers et dimensions du rôle ainsi que les dynamiques à l’œuvre (stratégique, organisationnelle, politique, humaine, culturelle, ..) dans une prise de fonction.

Elle traite les cinq sujets incontournables lors d’une nomination

Ce qui nous différencie

  • Nos grilles de lecture nombreuses et diverses pour décrypter les dynamiques à l’œuvre durant cette étape sensible, et les traduire de manière pragmatique et ‘actionnable’.
  • Des expertises multiples – Organisation / gouvernance / transformation / leadership – et une compréhension fine des spécificités et exigences des fonctions de CEO / C-Level.
  • Une expérience longue et variée de ces situations à fort enjeu et une bonne connaissance des spécificités d’une Direction Fonctionnelle.

 

Forme concrète

  • Majoritairement du travail bilatéral avec le dirigeant fonctionnel, avec ou sans interactions avec son équipe directe et/ou avec d’autres acteurs internes.
  • Contrat de 3 à 6 mois