Succession de la génération active d’actionnaires familiaux dans leurs multiples rôles et mandats

Succession de la génération active d’actionnaires familiaux dans leurs multiples rôles et mandats

dans le cadre d’un passage de relais générationnel

C’est une pression considérable pour chaque génération active qui fait du maintien de l’actif industriel au sein de la famille sa mission, et se voit comme ‘simple dépositaire, passeur du témoin’. Les études sur le sujet montrent en effet que l’écrasante majorité des entreprises ou groupes à capital contrôlé par une famille souhaite conserver le contrôle familial.

Lorsque le maintien du contrôle de l’entreprise est une évidence ou qu’il a été acté, décidé par la famille, une nouvelle étape dans la préparation du passage de relais commence alors. Mais que sous-entend cette préparation ?

Pour créer les conditions et être prêt le moment venu, pour un passage de relais maîtrisé plutôt que subi et sans ruptures, des questions seront à traiter dans les trois registres potentiellement impactés lors de la transition : 1/ la propriété des titres, donc l’actionnariat ;  2/ le management de l’entreprise ; 3/ la gouvernance d’entreprise, c’est à dire les organes de contrôle ou de surveillance de l’entreprise.

Les actionnaires familiaux contrôlant des entreprises d’une certaine taille sont généralement bien équipés dans le domaine fiscal, juridique et financier par des experts en capacité de les conseiller sur les questions relatives à la transmission de la ‘propriété du capital’. Ce n’est pas le cas pour les deux autres dimensions – le management et la gouvernance d’entreprise-, qui sont souvent considérés, à tort, comme plus faciles à traiter sans appui externe, car faisant moins appel à des expertises techniques pointues.

Or, l’expérience montre que prendre les bonnes décisions pour le management de l’entreprise et pour sa gouvernance est un exercice des plus difficiles. En effet, toute décision sur ces deux registres doit à la fois servir le présent – doter l’entreprise des ressources et des organes dont elle a besoin pour maintenir sa place dans le jeu concurrentiel mondial-, sans hypothéquer le futur, en particulier le futur rôle voulu pour et par la nouvelle génération  vis à vis de l’entreprise.

Un exercice exigeant qui sera facilité par l’apport d’expérience et l’appui d’un professionnel externe, neutre, bienveillant, exigeant et qui saura démêler la dimension émotionnelle de la dimension plus rationnelle, tout en les réconciliant dans un continuum de boucles itératives.

 

Pour ce sujet essentiel dont dépendra le devenir de l’entreprise, C_Suites Conseil a développé une démarche d’appui de la génération active et de la nouvelle génération visant à anticiper et traiter les questions liées au passage générationnel, pour créer les  ‘meilleures’ conditions de faisabilité et d’efficacité du schéma de transition cible décidé par les membres familiaux.

 

Notre promesse

Aider les actionnaires familiaux ayant décidé qu’au passage générationnel la famille continuerait à jouer un rôle d’actionnaire familial impliqué, à prendre les ‘bonnes’ décisions dans les domaines du management et de la gouvernance, au service du court et du long terme, au service de l’entreprise et de la famille.

Quelques exemples de questions pouvant se poser :

  • La direction de l’entreprise : Qui, où, quand, comment, pourquoi faire, .. en tant que Numéro 1, dans les postes clés, aujourd’hui, demain, à terme ? La nouvelle génération, dans l’entreprise ou à l’extérieur pour se préparer au mieux à leurs futurs rôles ? ..
  • La gouvernance : quelle composition du conseil d’administration (de surveillance) à 1, 3, 5 ans ? quel rôle pour les administrateurs indépendants dans la préparation de la transition ? Un mandat d’administrateur pour un ou plusieurs membres de la nouvelle génération ?  Quoi professionnaliser dans le fonctionnement de la gouvernance et du dialogue actionnaire / conseil / management ? …

 

Une approche systémique

  • Prise en compte de toutes les dimensions (hard / soft, contenu / processus / relations, …) et tous les registres (formel / informel, rationnel / émotionnel, ..) présents dans l’écosystème familial
  • ‘Gestion’ des sous-systèmes constitutifs de la complexité d’une entreprise familiale  et les rôles et statuts pluriels des parties prenantes impliquées dans le système ‘entreprise familiale’.

 

Ce qui nous différencie

  • Nos grilles de lecture nombreuses et diverses pour décrypter la complexité inhérente à une entreprise familiale et les dynamiques à l’œuvre au sein d’une communauté actionnariale et familiale – Notre capacité à les traduire de manière pragmatique et ‘actionnable’.
  • Une intervention combinant les deux registres – conseil et coaching -, essentielle pour traiter les éventuelles tensions et difficultés de communication liées à l’héritage familial
  • Une expérience longue et variée de ces environnements et de ces situations délicates.

 

Forme concrète

Sur mesure, selon la situation et les besoins