Le succès des dirigeants et actionnaires qui nous ont fait confiance et la réussite de leurs entreprises témoignent de la qualité et de la valeur ajoutée de nos services.

 

 

GROUPE MONDIAL –  CAC 40 – INDUSTRIE DU PNEUMATIQUE ET DE LA MOBILITÉ

GROUPE INTERNATIONAL A CAPITAL CONTRÔLE PAR UN ACTIONNARIAT FAMILIAL  – INDUSTRIE DE LA DOMOTIQUE 

Pour moi, ce qui caractérise d’abord Christine, c’est la finesse de ses analyses qui lui permet une juste et rapide compréhension des enjeux et des comportements.  Ceci en particulier grâce à son écoute et sa capacité à nouer un vrai dialogue  avec chacun. Elle arrive ainsi, même dans des environnements complexes, à faire émerger les bonnes solutions. Le tout avec un bon équilibre entre exigence et bienveillance.

Michel ROLLIER, Président du Conseil de Surveillance de Michelin – Président du Conseil de Surveillance de Somfy


GROUPE DÉTENU PAR UN FOND – TRÈS HAUTES TECHNOLOGIES OPTIQUE ET ÉLECTRONIQUE

Christine m’a accompagné pendant plusieurs mois dans ma prise de fonctions et la mise en place concomitante d’une organisation plus orientée résultats permettant le changement.
Dans un contexte international multi-marchés, son expérience, sa finesse de perception des situations et des personnes mises en regard de la compréhension précise des enjeux stratégiques de la société m’ont permis de converger rapidement vers une organisation cible et une installation efficace dans mon poste. Un accompagnement sur la durée, dans l’échange et le challenge constructif  en miroir sur les initiatives à mener  m’ont également permis d’engager avec un succès très rapide une transformation profonde de la société, des modes de fonctionnement, des mécanismes décisionnels.

Jérôme CERISIER  – Président & CEO – PHOTONIS


SOCIÉTÉ D’INVESTISSEMENT A CAPITAL FAMILIAL

En tant que Trusted Advisor, Christine Greiner est un catalyseur de bonnes idées et un accélérateur de prises de décision. Elle ne trouve pas les solutions à votre place mais vous aide à les faire émerger. Ensuite et tout naturellement vous lancez la mise en œuvre. A une grande expérience de l’Industrie et du Conseil, elle ajoute une perception très fine des hommes, des équipes et des situations.

Paul Georges Despature – Président du Conseil d’Administration – EDIFY


GROUPE COTE SBF 120 – INDUSTRIE DU CÂBLE

GROUPE COTE DÉTENU PAR UN FOND – ÉQUIPEMENTIER AÉRONAUTIQUE RANG 1

J ai eu l’occasion de faire appel aux services de Christine Greiner au cours des dernières années à l’occasion de la prise de nouvelles fonctions de direction dans des situations à forts enjeux. Elle a joué le rôle de « sparring partner » à la fois exigeant et engagé.
Son expérience d’accompagnement de dirigeants dans des environnements très différents, sa forte acuité aux sujets de gouvernance compte des nombreuses années passées à conseiller des Boards ainsi que sa capacité à appréhender toute la complexité d un écosystème de parties prenantes aux intérêts parfois divergents ont été des atouts importants pour la réussite des projets de transformation que j ai conduit avec succès.

Frédéric MICHELLAND – Senior Executive Vice President – Groupe NEXANS (2006 / 2013)
Président du Directoire et Directeur Général – Groupe LATECOERE (2013 / 2016)
Actuellement, VP Business Development & Customer Relation – Spirit AeroSystems


GROUPE COTE DÉTENU PAR UN FOND – ÉQUIPEMENTIER AÉRONAUTIQUE RANG 1

J’ai eu l’occasion de travailler avec Christine sur différents sujets très structurants dans une entreprise en plein retournement. J’ai notamment pu apprécier sa capacité à comprendre nos enjeux en termes d’organisation et de développement des hommes. Elle a ainsi su apporter ses connaissances et son expérience dans la mise en œuvre et le succès d’un plan de transformation à forts enjeux. Son analyse, ses qualités d’écoute et surtout sa prise de recul ont contribué à la mise en œuvre d’actions très concrètes et déterminantes pour relever les défis du moment.

Hervé BLANCHARD – DRH – Groupe LATECOERE


GROUPE INTERNATIONAL A CAPITAL CONTRÔLÉ PAR UN ACTIONNARIAT FAMILIAL – SECTEUR BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

Christine Greiner est intervenue auprès du comité de direction d’une marque que je présidais avec l’objectif de les aider à définir et mettre en place les conditions de succès d’un important programme de transformation stratégique. J’ai particulièrement apprécié la franchise et l’exigence dont Christine a fait preuve tout au long de son intervention. Ses qualités humaines et son passé opérationnel lui permettent de saisir avec beaucoup de finesse les dynamiques individuelles et collectives. Christine a été un challenger à haute valeur ajoutée, à la fois pour l’équipe en question, mais également pour moi-même dans mon rôle de dirigeant.

Guy FLAMENT – Groupe ROCHER Strategy Deputy CEO & Yves Rocher CEO


GROUPE COTE SBF 120 DÉTENU PAR DES FONDS – SECTEUR DISTRIBUTION SPÉCIALISEE PROFESSIONNELLE

Christine m’accompagne dans ma prise de fonction. Son expertise, son expérience, sa qualité d’écoute, les outils et méthodes qu’elle est en mesure de me proposer en fonction des sujets abordés constituent un réel support.

Nathalie WRIGHT – Executive Vice President Digital & SI – Groupe REXEL


GROUPE COTE SBF 120 – INDUSTRIE DU CÂBLE

‘Christine dispose d’une forte capacité à comprendre et analyser une organisation, son fonctionnement et les individus qui la composent. Son expérience plurisectorielle et pluridisciplinaire lui permet de formuler des recommandations pertinentes, qu’elle exprime avec courage et franchise, en particulier celles qui concernent le CEO qu’elle accompagne. En deux mots, le « miroir intelligent » dont le dirigeant a besoin pour définir et exécuter la feuille de route, conduire son action de manière efficace et sécurisée’

Jean Marc BOULEAU – Directeur Financier du Groupe NEXANS – Branche Haute Tension


GROUPE INTERNATIONAL COTE A ACTIONNARIAT FAMILIAL – SECTEUR DOMOTIQUE

Boards – supervisory board , as women at the top, – is a strategic part of leadership in terms of impact and influence within an organization. Christine Greiner performed for me an efficient and effective role in ensuring that all the connexion , the evaluation and communication was clear and concise and comprehensible in between the two parties.She is highly skilled in helping to manage the process and her support is creating long lasting relationships in new board positions aligned with values you want to carry on.

Sophie DESORMIERE – Administrateur au Conseil de Surveillance Groupe SOMFY et General Manager Executive Vice President Marketing and Sales Groupe SOLVAY


LEADER FRANÇAIS DE L’HOSPITALISATION PRIVÉE – GROUPE A CAPITAL PRIVE

J’ai eu le plaisir de travailler avec Christine lorsque j’ai été le Président du Directoire de GDS. En plus du travail de fond sur l’évolution de nos pratiques managériales, Christine a animé le séminaire Codir et a organisé la Journée du Management réunissant 300 managers et encadrants. Elle m’a beaucoup aidé dans la préparation de mon intervention pour chacun des deux événements, tant sur le fond que sur la forme et la posture. J’ai vraiment apprécié sa polyvalence, sa bonne compréhension du métier de chef d’entreprise et son écoute active. Ce qui la caractérise est une exigence bienveillante. Je la recommande vivement à ceux qui vivent des situations professionnelles très  complexes. 

Frédéric ROSTAND – Président du Directoire de GDS


SOCIÉTÉ D’INVESTISSEMENT A CAPITAL FAMILIAL COTEE A LA BOURSE DE LUXEMBOURG

J’ai fait la connaissance de Christine en 2011. Nos réunions de travail régulières m’ont donné l’occasion de bien la connaître et d’apprécier ses compétences. Ses interventions m’ont permis de mieux comprendre les dynamiques entre dirigeants et actionnaires ainsi que les enjeux et conditions nécessaires à la transformation des entreprises. J’ai particulièrement apprécié son sens critique, sa recherche de la perfection ainsi que sa capacité à prendre de la hauteur par rapport aux thématiques des Hommes et de l’Entreprise.

Jean HENIN – Directeur de Participations de Edify – Actuellement, PDG de Pellenc ST


BANQUE D’INVESTISSEMENT

Bpifrance Le Lab a eu la chance de travailler avec Christine Greiner dans le cadre d’une étude sur l’avenir de l’industrie. Sa mission : rencontrer des dirigeants de PME et ETI industrielles sur le territoire pour comprendre leur vision de l’industrie du futur, la façon dont elles se projettent dans l’avenir, leurs difficultés, etc. Les atouts de Christine : sa grande expérience des entreprises et des équipes dirigeantes, sa finesse d’analyse et son calme. Christine choisit les mots justes. Christine ne fait pas partie des consultants qui vous appelle non stop pour vous vendre une mission dont vous n’avez pas besoin.

Elise TISSIER – Directrice Lab Bpifrance


GROUPE COTE – CAC 40 – SECTEUR DES SERVICES

‘J’ai pu apprécier le professionnalisme et la détermination de Christine dans une période de gestion de crise. Christine a fait face à des situations émotionnelles fortes et a réagi dans des délais très courts pour nous aider à mener à bien une transformation délicate. Très appréciable’

Nathalie PILON – Directeur Déléguée à la Direction Financière Groupe – VEOLIA


GROUPE COTE CAC 40 – SECTEUR BANQUE

Christine Greiner nous a accompagné lors d’une réflexion pour améliorer la performance collective de mes équipes. J’ai particulièrement apprécié son appui lors de ce projet, en particulier la pertinence de son diagnostic des dynamiques individuelles et collectives et sa grande capacité d’écoute. C’est une professionnelle serieuse et enthousiaste capable de faire émerger une dynamique d’équipe efficace et pérenne.

Anne MARION BOUCHACOURT – DRH Groupe, membre du Comex Groupe – Société Générale. Actuellement, Group Chief Country Officer Société Générale China


GROUPE MONDIAL COTE CAC 40 – INDUSTRIE SIDÉRURGIQUE 

I had the privilege to work closely with Christine for 18 month. At this time she was the trusted advisor of the CEO and of his new Management Committee members during a critical time of post merger activities of a $4 billion manufacturing international business. Under her action, the CEO and his direct reports increased dramatically their individually performance and their interrelation efficiency. The Management Committee became a highly effective team, a decision machine driving the necessary re-engineering of the Company. The merger becomes a high success story. I have the intimate conviction that Christine played a key role in this success.

Thierry BERNARD – VP Strategy Implementation – ARCELOR MITTAL Inox Europe. Actuellement, Global Executive, International Manufacturing Operational Excellence Group TEREOS


GROUPE MONDIAL COTE CAC 40 – INDUSTRIE SIDÉRURGIQUE 

Dans ses différentes interventions, Christine a su intégrer les différentes contraintes et objectifs, pour nous aider à définir une solution efficace qui a reçu l’appui de tous.
Par ailleurs, en introduisant quelques exercices d’équipe, elle a permis de renforcer la cohésion du groupe de direction, augmentant ainsi significativement confiance et efficacité.

Philippe BAUDON – CEO Distribution Solutions North – ARCELOR MITTAL


SOCIÉTÉ COTÉE SPIN OFF D’UN GROUPE MONDIAL – INDUSTRIE SIDÉRURGIQUE

Christine Greiner, dans le cadre de missions individuelles ou d’accompagnement d’équipes, fait preuve de beaucoup de pragmatisme et de créativité, en utilisant pleinement ses qualités d’écoute et de compréhension de l’environnement , particulièrement appréciables pour des projets de conduite du changement ou d’intégration multiculturelle.

François INK – Deputy APERAM Head of Finance, Head of APERAM Insurance & Risk management / Commercial Controlling


GROUPE MONDIAL COTE CAC 40 – INDUSTRIE SIDÉRURGIQUE

A plusieurs reprises,CHRISTINE GREINER a su montrer son professionnalisme dans des sujets d’organisation ,en particulier lors de fusion Ses qualités principales ont été efficacité, relationnel et intégrité,Vce qui est fondamental dans la création de nouvelles équipes d’horizon ou de Sociétés différentes; le respect du timing a été également un de ses points forts

Bernard BRAMAUD – Vice President ARCELOR MITTAL


SOCIÉTÉ COTÉE SPIN OFF D’UN GROUPE MONDIAL – INDUSTRIE SIDÉRURGIQUE

J’ai eu le plaisir de travailler à de nombreuses reprise avec Christine (constitution d’équipe de direction générale et change management, animation de comité de direction…) ainsi qu’un coaching personnel: j’ai apprécié sa finesse d’analyse de situation d’ensemble et de positionnement de chaque individu, sa pertinence pour faire naitre de nouvelles solutions innovantes ainsi que les voies pratiques pour mettre en œuvre les changements décidés.

Bernard BOUSQUET, Directeur Industriel APERAM


GROUPE EUROPÉEN COTE CAC 40 – INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE ET DE DÉFENSE

I worked with Christine during more than one year. Christine has been instrumental at the time of merging of European organisations. Providing her high level support both in establishment of the new organisation and coaching of people. In term of coaching, Christine is just outstanding.

Arnaud MARFURT, Inhouse Consulting Transformation Leader chez AIRBUS DEFENCE & SPACE


SECTEUR DU CONSEIL

 I had the opportunity to work with Christine during my first year at Oliver Wyman. I was really impressed by the deep and efficient relationships she managed to build with our client, combining a wide range of managerial skills in her consulting delivery. In addition, Christine took the time to exchange with me (as a new comer at that time) on a variety of knowledge aspects which were very useful for my on-boarding into the company.

Jérôme BOUCHARD, Efficient and Agile strategic solutions for Aerospace – OLIVIER WYMAN


SOCIÉTÉ COTE A CAPITAL FAMILIAL – SECTEUR DE LA DISTRIBUTION SPÉCIALISEE

J’ai collaboré avec Christine Greiner pendant quelques mois. Sa connaissance des leviers organisationnels et de ceux du leadership dans divers types de structures, son esprit critique et son écoute m’ont beaucoup appris, et m’ont permis de progresser pendant cette période. Christine apporte un regard original, humain, méthodique et pluridisciplinaire dans les situations complexes. Elle exprime une opinion pertinente et des solutions très efficaces qui en font un soutien unique.

Antoine de FOMMERVAULT, former Managing Director at DAMART France


GROUPE ANGLO-SAXON – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Christine a une passion pour la stratégie d’entreprise. Son expérience d’analyse d’industries et de cas très variés en fait une aide précieuse à tous les dirigeants souhaitant faire passer leur entreprise à la vitesse supérieure.

Michel BULLIARD – Directeur de la R&D – PPG SIPSY


SECTEUR DU CONSEIL

I met Christine Greiner at Oliver Wyman and I was impressed with both her professional and personal skills. Christine is very committed, self-driving personn aiming for top notch quality work. Christine has had strong professional success and has been very inspirationnal for me.

Tanguy CARADEC – Consultant OLIVER WYMAN, puis Head of Home & Family Activity chez Groupe EUROP ASSISTANCE

 

Conseil d’un COO promu CEO – Prise de fonction – Organisation & Équipe

Lors de sa promotion en tant que CEO  d’une société détenue par un des tout premiers fonds d’investissement français (150 M€)

Organisation & Equipe : Ajustement de l’organisation, composition de l’équipe de direction, mise en place des comités et instances et des cercles managériaux
Gestion des parties prenantes, communication auprès des équipes et auprès du fonds d’investissement
Trusted Advisor du CEO


Coaching du CFO : leadership

12 mois après sa nomination au sein d’une société détenue par un des tout premiers fonds d’investissement français (150 M€)

Contexte de mise en place d’un plan d’économies de coûts


On boarding Équipe de direction – Conduite du changement

Équipe de direction d’un groupe familial mondial dans la cosmétique (> 2Md€), lors du passage d’une organisation par canaux à une organisation clients

Diagnostic : Interviews pour comprendre les enjeux collectifs et individuels – Synthèse et restitutions individuelles et collectives
Conduite du changement : Deux séminaires de partage de la synthèse des interviews et de construction d’une compréhension collective de la nouvelle organisation et des impacts sur chaque fonction et sur le fonctionnement transversal


Conseil et appui du Président du Directoire : Prise de fonction – Organisation & Équipe – Transformation

Equipementier Tier 1,  groupe coté de 700 M€

Contexte de crise opérationnelle et financière sévère – Dette, sous-performance opérationnelle, écart de compétitivité défavorable.

Feuille de route : Élaboration de la feuille de route des 100 jours – Appui à l’élaboration avec le dirigeant et le Comex du plan opérationnel et du dispositif de conception et de pilotage de l’exécution, avec mobilisation de toute l’organisation et du Comex placé au centre du pilotage

Organisation & Équipe : Évolution de l’organisation et de l’équipe – Communication interne et externe du dirigeant – Gestion stratégique et politique des parties prenantes – Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration du plan stratégique

Trusted Advisor du dirigeant


Appui du Président France : Organisation – Parties prenantes

Rôles de l’entité France et de son dirigeant (400 M€) au sein d’une firme multinationale allemande dotée d’une organisation matricielle

Organisation : Clarification des leviers de l’entité France et de son rôle versus les Business Group mondiaux et les fonctions transverses Groupe – Définition des interfaces (modes de coopération) avec les autres fonctions du Groupe – Rôle du patron France : leviers, valeur ajoutée attendue
Gestion des parties prenantes / Communication


Conseil & Appui du DGA : Organisation – Equipe – Feuille de route – Pilotage

Groupe industriel coté (7 Md€) et de son équipe dans un contexte de crise d’exécution et de déficit opérationnel de la Branche

Organisation & Pilotage : Design de l’organisation et de la gouvernance opérationnelle
Ajustement des équipes de la Branche et des BU
Feuille de route opérationnelle de reprise en main des opérations – Modèle de pilotage des entités et management
Communication – Gestion des parties prenantes
Trusted Advisor du DGA


Conseil et appui du Directeur des Achats Corporate : diagnostic & fonctionnement

Groupe mondial de services (24 Md€)

Diagnostic de fonctionnement de la Direction Achats Groupe
Organisation & Gouvernance  la Direction Achats et de la communauté achats du Groupe
Trusted Advisor du dirigeant


Appui de la DGA Finances Groupe : Gestion de crise

Groupe mondial de services (24 Md€) dans un contexte de crise suite au départ d’un membre clé de l’équipe

Diagnostic / État des lieux (Interviews)
Restitution individuelle et collective lors de deux séminaires regroupant la Direction Financière Groupe et les Directeurs Financiers d’entités – Purge de la situation présente et définition d’une base de fonctionnement nouvelle
Appui du DAF Groupe, membre du Comex


Appui du CEO : séminaire annuel Top 150

Leader français dans les services à la personne (2 Md€) pour la préparation de la convention du top 150

Conception de l’intervention du CEO lors de la convention (messages de fond, format)
Coaching du CEO sur la posture et le style de communication et de leadership


Conseil auprès de la Direction Générale : Organisation & Gouvernance

Groupe sidérurgique né de la fusion de trois entités (11 Md€) pour la définition de la gouvernance de tête du nouvel ensemble

Rôle respectif du Corporate versus  Branches / Secteurs / UO – Comités & instances dirigeantes le jour J de la fusion


Conseil et appui d’un Patron de Branche : Organisation & Équipe – Conduite du changement

Groupe sidérurgique et de son équipe de direction (1 Md€) : Diagnostic systémique – Organisation

Diagnostic systémique de l’organisation et du fonctionnement des différentes entités
Design d’une nouvelle organisation et gouvernance opérationnelle  – Constitution de l’équipe de direction (Management Committee)
Accompagnement de la mise en œuvre – Coaching individuel et collectif du Management Committee
Trusted Advisor du CEO


Appui du Patron de branche : Prise de fonction – Feuille de route & Équipe

Groupe industriel lors d’un changement de fonction, sur fond d’OPA hostile

Agenda du CEO
Feuille de route de la branche – Cahier des charges des chantiers
Composition de l’équipe dirigeante
Communication et Gestion des parties prenantes


Efficacité du Comex et Agenda du CEO

Opérateur ferroviaire français

Diagnostic de fonctionnement du Comex sur base d’interviews individuelles des membres du Comex
Restitution & recommandations lors d’un séminaire Comex
Analyse de l’agenda du CEO et recommandations d’ajustements

Conseil du CEO, manager externe : Organisation & Équipe

Groupe industriel mondial au capital contrôlé par une famille (1 Md€)

Organisation : Diagnostic d’organisation – Ajustement de l’organisation et de la gouvernance opérationnelle (grands processus de pilotage et instances) et accompagnement de la mise en œuvre

Équipe : Constitution et montée en puissance du nouveau Management Committee

Trusted Advisor du CEO


Conseil de l’actionnaire familial et du DG, manager externe : créer les conditions d’une croissance accélérée

Entreprise détenue par un actionnariat familial (450 M€) – Aligner l’entreprise sur les besoins d’une croissance accélérée voulue par l’actionnaire (doublement du CA en 5 ans)

Organisation : Diagnostic de l’organisation et du fonctionnement  de l’entreprise – Ajustement de l’organisation et de la gouvernance opérationnelle
Équipe : Renforcement de l’équipe de direction – Constitution du Comex
Conduite du changement : Appui du Président du Directoire et de certains membres du Comex dans la mise en œuvre


Gouvernance & Recrutement d’administrateurs

Entreprise détenue par un actionnariat familial (450 M€) : Renforcement du Conseil et professionnalisation du dialogue Actionnaire / Board / Management (DG / Comex) pour aligner la gouvernance sur les besoins d’une croissance accélérée (doublement du CA en 5 ans)

Recrutement de deux administrateurs indépendants et renforcement du rôle des administrateurs indépendants
Constitution  du comité stratégique et du comité Innovation, et appui à la mise en place – Mise en place du cycle annuel stratégique et de pilotage entre l’actionnaire, le Conseil et le management


Coaching & Conseil de la Next Gen

Entreprise détenue par un actionnariat familial (450 M€)

Montée en puissance de la Next Gen dans leurs postes opérationnels respectifs


Successions des DG pour le compte des actionnaires

Préparation de trois successions de CEO (managers externes)  pour leurs entreprises (500 M€ et 1 Md€)

Cahier des charges des besoins de l’entreprise eu égard à l’ambition actionnariale et aux enjeux de marché ; Définition du profil
Assistance à maîtrise d’ouvrage du recrutement
Appui du DG durant les premiers mois
Installation du tandem actionnaire / DG


Installation d’un tandem Actionnaire familial de référence / Directeur Général externe à la famille, lors du changement de DG

Entreprise cotée détenue par un actionnariat familial (1 Md€)


Succession du Président du Conseil de Surveillance

Entreprise cotée détenue par un actionnariat familial (1 Md€)

Préparation de la succession du Président du Conseil de surveillance et conduite du processus avec un comité adhoc restreint composé de membres du Conseil et de l’actionnaire.

Succession : Besoins à 5 ans de l’entreprise – Cahier des charges & Profil du futur Président – Ciblage des profils pour une approche directe par l’actionnaire du profil retenu par le conseil – Méthodologie de sélection du finaliste – Processus de convergence et de prise de décision aux étapes clés.
Coaching & Appui du Président de conseil de surveillance nouvellement nommé


Renforcement du conseil de surveillance et de son orientation business

Entreprise cotée détenue par un actionnariat familial (1 Md€)

Cahier des charges des besoins, définition des profils voulus

Recrutement de deux administratrices

Succession de l’actionnaire familial

Entreprise cotée détenue par un actionnariat familial (1 Md€)

Préparation de la succession de l’actionnaire familial de référence non opérationnel dans ses différents rôles et mandats

Préparation du passage de relais entre un père et son fils – Adaptation de l’organisation et de la gouvernance à l’arrivée de la nouvelle génération


Succession de la génération active  : organisation & gouvernance

Entreprise mondiale détenue à 100 % par une famille (450 M€)

Arrivée de la Next Gen : Plusieurs ajustements d’organisation successifs sur 5 ans pour permettre la prise de postes opérationnels par la Next Gen dans l’entreprise

Succession du DG manager externe : changement d’organisation dans le contexte de l’arrivée d’un membre familial à la Direction Générale

Conseil de surveillance : Évolution du fonctionnement du conseil de surveillance et renforcement de son rôle – Recrutement de deux administrateurs indépendants – Mise en place du comité stratégique


Coaching / Conseil d’un membre de la Next Gen

Formalisation et la mise en route de son projet professionnel (stratégie de croissance et diversification du portefeuille d’actifs)