Professionnaliser la gouvernance de la PME

Professionnaliser la gouvernance de la PME,

pour doter la PME de ce dont elle a besoin pour faire face aux mutations concurrentielles et pour grandir

Dans la plupart des PME, la famille et l’entreprise se confondent. Le dirigeant opérationnel est souvent le dirigeant propriétaire ; il y a peu ou pas de personnes externes à la famille à un poste de direction. Les décisions sont prises par le dirigeant propriétaire seul ou en famille ; il bénéficie peu d’un regard externe et est peu épaulé dans ses choix par des compétences externes.

Pour faire face aux évolutions nécessaires dans un environnement concurrentiel en mutation rapide et/ou pour grandir et se développer, la PME devra passer un certain nombre de caps en matière d’organisation et de fonctionnement : renforcer la délégation, renforcer les compétences notamment managériales, structurer le processus de décision, s’ouvrir sur l’extérieur, …etc.

Pour aider le chef d’entreprise à réussir ces passages, faire évoluer la gouvernance, notamment en séparant la gouvernance d’entreprise de celle de la famille sera pour l’entreprise un apport et atout majeurs.

La mise en place d’une gouvernance d’entreprise permettra entre autres de créer un comité stratégique doté d’une ou plusieurs personnes externes à l’entreprise qui apporteront au chef d’entreprise des compétences, des expertises et expériences nouvelles dont l’entreprise ne dispose pas en interne.

 

Pour que chaque PME familiale puisse se donner les moyens d’avancer et de franchir des caps, C_Suites Conseil a développé une démarche de conseil et d’appui du patron de PME visant à l’aider à définir et mettre en place une gouvernance d’entreprise efficace et adaptée aux circonstances particulières de l’entreprise

 

Notre promesse

Aider le patron de PME à faire évoluer son conseil d’administration et/ou à créer un comité stratégique

  • Ouvrir le conseil d’administration à un ou plusieurs administrateurs externes, et renforcer son rôle
  • Créer un comité stratégique, lieu de débat, de dialogue entre un ou plusieurs administrateurs externes et le chef d’entreprise sur les questions ‘stratégiques’ dont dépend l’avenir et le développement de l’entreprise  (et qui sont souvent négligées par le dirigeant de PME trop absorbé par les questions opérationnelles court terme

 

Une approche systémique

  • Prise en compte de toutes les dimensions (hard / soft, contenu / processus / relations, …) et tous les registres (formel / informel, rationnel / émotionnel, ..) présents dans l’écosystème familial
  • ‘Gestion’ des sous-systèmes constitutifs de la complexité d’une entreprise familiale et des rôles et statuts pluriels des parties prenantes impliquées dans le système ‘entreprise familiale’.

Ce qui nous différencie

  • Notre longue expérience des entreprises familiales et notre compréhension fine des besoins des PME familiales
  • Nos grilles de lecture nombreuses et diverses pour décrypter la complexité inhérente à une entreprise familiale et les dynamiques à l’œuvre au sein d’une communauté actionnariale et familiale – Notre capacité à les traduire de manière pragmatique et ‘actionnable’.
  • Un savoir faire d’accompagnement du dirigeant dans un principe d’exigence et de bienveillance

 

Forme concrète

  • Du travail bilatéral avec le chef d’entreprise
  • Des interactions avec tous les autres membres familiaux ou non qui sont importants dans l’écosystème de la PME
  • Apport de recommandations formalisées
  • Co-construction des solutions avec le chef d’entreprise et appui à la mise en place