Une pratique unique du métier de CONSEIL AUX DÉCIDEURS
et un savoir-faire singulier

 

Une Approche Globale, Systémique et Intégratrice

Le travail effectué avec le décideur et son équipe fait dialoguer :

  • Toutes les facettes de la fonction, du rôle et/ou du statut du décideur
  • Tous les leviers d’action du décideur et de son équipe
  • Toutes les dimensions à considérer : la finalité & le sens (le pourquoi), la stratégie (le quoi), l’organisation et la méthode (le comment) ; les ressources humaines, culturelles et financières (les moyens)
  • Tous les niveaux d’une organisation et d’un groupe humain : structurel, formel, explicite, rationnel diffus, informel, implicite ; stratégique et opérationnel, rationnel et émotionnel
  • Toutes les parties prenantes internes et externes
  • Et plus largement l’environnement externe, ses évolutions et mutations

Une Posture de ‘Trusted Advisor’

Ni coach, ni gourou

nous agissons dans une posture de Trusted Advisor.
Le Trusted Advisor a une compétence de généraliste de l’entreprise et apporte de la valeur ajoutée sur la plupart des sujets et leviers sur lesquels le décideur agit.

Le Trusted Advisor est

  • Un ‘sparring partner’ ancré dans le contenu et au contact direct de la réalité quotidienne du décideur, de l’entreprise et des équipes.
  • Un tiers de confiance, dans une relation qui autorise la transparence : tout dire au décideur, surtout ce que personne d’autre ne dit, avec bienveillance et dans le respect absolu du rôle

Une Posture singulière qui fait toute la différence avec celle des cabinets de conseil ‘classiques’ davantage enclins à ‘aller dans le sens du client’ pour ne pas le froisser.

 

Co-émergence et Sur-mesure

Interventions entièrement sur mesure

respectueuses de l’environnement et de la culture de l’entreprise, à l’opposé de solutions toutes faites et recyclées de client en client.
Nous menons un travail de proche en proche, en co-émergence avec le décideur et les parties prenantes impliquées. Nous offrons au décideur un espace privilégié et protégé au sein duquel nous partageons et challengeons en temps réel les hypothèses, convictions, questions  selon un processus itératif, jusqu’à ce qu’émerge la ‘meilleure’ option du moment (ou la ‘moins mauvaise’).

Nous agissons au service du développement et de la pérennité de l’entreprise cliente, dans une approche équilibrée des intérêts de l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes,

 

Make It Happen

Prestations résolument tournées action et orientées résultats.

Passer d’une stratégie à son exécution effective et réussie, faire aboutir les transformations, renforcer la robustesse des décisions et l’impact du décideur, tels sont les objectifs visés.

Pour favoriser l’exécution, nous focalisons notre énergie au service de l’efficacité et du leadership du décideur dans l’exercice de son rôle. Nous l’aidons à focaliser l’organisation sur l’exécution, l’action et la réalisation, pour une mise sous tension saine de l’organisation et une gestion stratégique des priorités.

Deux types de mission & contrat

Mission ou Projet – Budget forfaitaire

  • Traite un sujet spécifique au périmètre délimité
  • Co-conception de la solution et/ou appui de l’exécution
  • Une méthodologie, un calendrier, des livrables
  • Un budget forfaitaire
  • Travail réalisé avec le décideur avec ou sans l’implication de membres de son équipe

 

Appui de type Trusted Advisor – Abonnement mensuel

 

 

 

 

 

  • Appui à une étape clé (nomination, à mi-mandat,..), lors d’un passage de cap (croissance,  restructuration, ..), pour gérer une complexité particulière (changement de gouvernance, ..)
  • Un objectif pré-défini
  • Intervention large pouvant incluant tous les leviers d’action du décideur et de son équipe
  • Sujets définis au fur et à mesure, pour ‘coller’ au plus près de l’actualité et du besoin de la situation
  • Une prestation qui s’inscrit dans la durée – Durée minimum : 3 mois
  • Abonnement mensuel calibré en fonction du volume de travail demandé, ajustable et évolutif selon les besoins réels

 

  • Formes concrètes
    • Des sessions de travail bilatérales et programmées à l’avance avec le dirigeant
    • Des points intermédiaires par téléphone et par mail, tant que de besoin
    • L’apport de grilles de lecture, de recommandations, d’avis, de retours d’expérience sur les sujets essentiels à la réussite de l’objectif visé
    • La synthèse / formalisation de points en préparation des réunions bilatérales ou en synthèse de ces dernières

 

Trusted Advisor

une posture, un rôle et une valeur ajoutée unique pour le décideur

Ni coach, ni gourou, le Trusted Advisor est un généraliste de l’entreprise, en capacité de comprendre, à la granulométrie du décideur, tous les sujets et leviers sur lesquels le décideur agit.

C’est un ‘sparring partner’ ancré dans le contenu et au contact direct de la réalité de l’agenda du décideur, de l’entreprise et des équipes.

Il tisse une relation de confiance qui autorise la transparence. Tout dire au décideur, notamment ce que personne d’autre ne dit, avec bienveillance et dans le respect absolu du rôle. Une posture qui fait toute la différence avec celle des cabinets de conseil ‘classiques’ qui auront tendance à ‘aller dans le sens du client’ pour ne pas froisser le client.

  • Au service de l’entreprise ; son intervention vise à accroitre performance, impact et aisance du dirigeant dans l’exercice de sa mission.
  • Généraliste de l’entreprise, doté d’une large ‘bande passante’ qui lui donne crédibilité et pertinence sur la plupart des sujets de l’agenda du dirigeant.
  • Approche systémique qui couvre l’environnement multidimensionnel du dirigeant – business, management, leadership, politique-. L’intervention est multi-registres, à la fois sur le contenu, le processus et l’humain, et s’appuie sur des grilles de lecture plurielles (business, stratégie, dynamiques humaines, ..).
  • Confiance du dirigeant et de son équipe. Positionné en alter ego du dirigeant, il lui apporte un angle de vue différent sur les questions clés de son agenda et des convictions issues de son expérience.
  • Aide le dirigeant à mieux décoder son environnement et à bien comprendre l’impact de son action et de sa posture, pour le renforcer.
  • Visible dans l’organisation. Le dirigeant fait intervenir le Trusted Advisor dans son environnement proche, auprès de l’équipe de direction et également, selon la situation, auprès d’autres parties prenantes (écouter, tester une idée, passer un message, faciliter, aider, ..).
  • S’adapte aux besoins du dirigeant qui sont spécifiques et dépendent de son expérience et de son aisance sur les différents registres, leviers, dimensions, rôles et postures.

Formes concrètes du travail

  • Des sessions de travail bilatérales et programmées à l’avance entre le dirigeant et le Trusted Advisor
  • Des points intermédiaires par téléphone et par mail, tant que de besoin, à l’initiative de l’un ou de l’autre
  • Des interactions avec des membres de l’équipe ou d’autres personnes de l’entreprise, autant que de besoin, et préalablement convenus avec le dirigeant.
  • La rédaction de mémos ou de synthèses des sessions de travail avec le dirigeant ou avec d’autres acteurs de l’entreprise
  • L’apport de propositions, avis et recommandations

Quand effectuer un diagnostic systémique ?

 Le diagnostic systémique trouve toute sa place en amont d’un chantier d’organisation ou d’un projet de transformation.

Il permet de cartographier une entreprise et son fonctionnement. Identifier les forces et atouts d’une organisation face aux évolutions de ses enjeux, également ses dysfonctionnements et ses limites, avant de décider des ajustements d’organisation et de fonctionnement à mener.

 

Apports

Le diagnostic systémique a au moins deux vertus

Sécuriser

les décisions et s’affranchir des apriori en prenant le soin de distinguer les symptômes des causes (root causes), confusion souvent à l’origine d’erreurs de jugement. Formuler la ‘bonne question, c’est apporter la moitié de la ‘réponse’.

Amorcer

très en amont la dynamique de transformation par la mise en mouvement que produisent les interviews dans toute l’organisation. Interviewer les acteurs prépare et amorce le changement individuellement et collectivement.

 

Modèle d’analyse

La grille d’analyse est le modèle de congruence développé par David A Nadler et M L Tushman.

Parti prix : le désalignement entre la stratégie et les facteurs internes de production des résultats attendus de la stratégie explique la sous-performance des organisations d’entreprise.

 

Trois étapes

Méthode d’interviews et de restitution

 

Fondée sur un questionnement qui interpelle, l’interview incite les interviewés à mettre des mots sur des perceptions et des observations rarement partagées, et fait cheminer tout en laissant entrevoir de nouvelles hypothèses. C’est une étape d’amorçage de la transformation par la mise en mouvement de chacun.

La restitution est le résultat d’une analyse systémique élaborée à partir de l’ensemble de la matière recueillie lors des interviews individuelles et confidentielles .

Lors de chaque interview, les verbatims sont recueillis de manière exhaustive et fidèle. En plus de ces éléments tangibles,  est également pris en compte tout ce que nous percevons et qui n’est pas dit, mais qu’il est essentiel d’entendre et de comprendre (non dits, silence, émotions, ..).

L’analyse de cette ‘matière’ mise en commun permet d’extraire les lignes de force et d’organiser la restitution et les recommandations.

 

La restitution est une ‘story line’, c’est-à-dire l’ ‘histoire’ que nous écrivons pour relater nos convictions fondées sur l’analyse des données et l’expérience de situations similaires ou proches. Et, pour rapporter au mieux la réalité du terrain et sa tonalité, cette story line est illustrée par des verbatims anonymisés issus des interviews.

La restitution est partagée avec le décideur puis avec les autres acteurs de l’organisation en cercles concentriques. Le partage est un facteur essentiel d’adhésion et de mobilisation aux étapes ultérieures de la transformation (définition / mise en œuvre) dès lors qu’il permet de construire l’indispensable consensus sur la situation présente et les besoins de l’ambition ou du projet, à tous les niveaux de l’organisation. Sans socle commun de compréhension, pas d’alignement possible sur les changements à opérer.

Coaching d’équipes dirigeantes – Comex / Codir

Le coaching d’équipes dirigeantes conjugue le double apport du Coaching orienté sur les personnes et leurs interactions et du Conseil portant sur le fond des sujets et le contenu.

La prise de recul et la mise en intelligence collective de l’équipe sont favorisées par l’apport de grilles de lecture et de décryptage des dynamiques à l’œuvre.

L’apport et le partage d’expérience et de vécu de ce type de situations, fruit d’années d’observation et d’interactions avec les équipes dirigeantes, sont également un apport singulier de notre méthode.

Chaque intervention est sur-mesure, construite à partir du diagnostic des besoins de la situation et de la cible à atteindre.

Intervention sur trois processus clés

dont dépend la performance collective de l’équipe

Projet de l’équipe
Gestion du travail
Gestion des relations

Mode d’intervention

Trois dimensions : l’équipe en tant que collectif de direction, le leader, les membres de l’équipe


Le Leader
Séances individuelles avec le leader
Contexte, objectifs et diagnostic ; Gestion de l’agenda du Comex ; Préparation des sessions ; Gestion de la dynamique de groupe et de l’efficacité : processus de décision, avancement des travaux de l’équipe, communication interpersonnelle.

L’équipe
Préparation et animation des Comex / Codir
Appui à l’architecture et à la dynamique des réunions – Animation


Chaque Membre
Séances individuelles avec chaque membre de l’équipe

Travail sur des sujets spécifiques liés à l’efficacité de l’équipe de tête – Préparation des sessions Comex / Codir : gestion des sujets à inscrire à l’agenda, identification des problématiques à aborder,  des décisions à prendre, etc. –

A la suite des sessions Comex, feedback sur la réunion et la contribution individuelle

Trois étapes successives

Évaluation de la situation présente eu égard aux objectifs et aux besoins Interviews individuelles auprès du leader et de chaque membre, éventuellement d’autres parties prenantes
Synthèse et restitution individuelle au leader, puis à l’équipe
Coaching d’équipe Séances individuelle avec chaque membre
Accompagnement collectif de l’équipe sur plusieurs sessions
Bilan d’étape ou bilan de progrès au terme de l’accompagnement
Suivi Une à trois sessions complémentaires espacées dans le temps