Trusted Advisor

Une posture, un rôle et une valeur ajoutée unique pour le décideur

Ni coach, ni gourou, le Trusted Advisor est un généraliste de l’entreprise, en capacité de comprendre, à la granulométrie du décideur, tous les sujets et leviers sur lesquels le décideur agit.

C’est un ‘sparring partner’ ancré dans le contenu et au contact direct de la réalité de l’agenda du décideur, de l’entreprise et des équipes.

Il tisse une relation de confiance qui autorise la transparence. Tout dire au décideur, notamment ce que personne d’autre ne dit, avec bienveillance et dans le respect absolu du rôle. Une posture qui fait toute la différence avec celle des cabinets de conseil ‘classiques’ qui auront tendance à ‘aller dans le sens du client’ pour ne pas froisser le client.

Au service de l’entreprise ; son intervention vise à accroitre performance, impact et aisance du dirigeant dans l’exercice de sa mission.

Généraliste de l’entreprise, doté d’une large ‘bande passante’ qui lui donne crédibilité et pertinence sur la plupart des sujets de l’agenda du dirigeant.

Approche systémique qui couvre l’environnement multidimensionnel du dirigeant – business, management, leadership, politique-. L’intervention est multi-registres, à la fois sur le contenu, le processus et l’humain, et s’appuie sur des grilles de lecture plurielles (business, stratégie, dynamiques humaines, ..).

Confiance du dirigeant et de son équipe. Positionné en alter ego du dirigeant, il lui apporte un angle de vue différent sur les questions clés de son agenda et des convictions issues de son expérience.

Aide le dirigeant à mieux décoder son environnement et à bien comprendre l’impact de son action et de sa posture, pour le renforcer.

Visible dans l’organisation. Le dirigeant fait intervenir le Trusted Advisor dans son environnement proche, auprès de l’équipe de direction et également, selon la situation, auprès d’autres parties prenantes (écouter, tester une idée, passer un message, faciliter, aider, ..).

S’adapte aux besoins du dirigeant qui sont spécifiques et dépendent de son expérience et de son aisance sur les différents registres, leviers, dimensions, rôles et postures.

Formes concrètes du travail

  • Des sessions de travail bilatérales et programmées à l’avance entre le dirigeant et le Trusted Advisor
  • Des points intermédiaires par téléphone et par mail, tant que de besoin, à l’initiative de l’un ou de l’autre
  • Des interactions avec des membres de l’équipe ou d’autres personnes de l’entreprise, autant que de besoin, et préalablement convenus avec le dirigeant.
  • La rédaction de mémos ou de synthèses des sessions de travail avec le dirigeant ou avec d’autres acteurs de l’entreprise
  • L’apport de propositions, avis et recommandations

Quand effectuer un diagnostic systémique ?

 Le diagnostic systémique trouve toute sa place en amont  d’une transformation ou d’un ajustement d’organisation.

Il permet de radiographier une entreprise et son fonctionnement réel et effectif.

Identifier les forces intrinsèques et les atouts singuliers d’une organisation, et surtout les potentiels eu égard aux évolutions et mutations externes. Comprendre comment elle fonctionne véritablement, comment les acteurs jouent la partie et sur quoi repose ce qui fonctionne bien et la rend performante ; également repérer les dysfonctionnements et les limites, etc. En un mot, le diagnostic systémique dote les dirigeants de la connaissance du terrain, un pré-requis de toute prise de décisions à caractère stratégique.

 

Apports

Le diagnostic systémique a au moins deux vertus

Sécuriser les décisions

Par l’apport de la ‘connaissance’,  le diagnostic systémique permet d’instruire plusieurs scénarii et de les évaluer, afin de rendre la décision de transformation plus robuste. En aidant le dirigeant à s’affranchir des apriori et en distinguant les symptômes des causes racines, cette approche réduit le risque d’erreurs de jugement source de dissonance et de blocages lors de l’exécution opérationnelle.

Engager les équipes pour amorcer la transformation très en amont

Par la mise en mouvement que produisent les interviews, le groupe humain que constitue l’entreprise est engagé et mobilisé très en amont des décisions. Interviewer des acteurs de l’entreprise, leur donner l’occasion de se ‘poser’, réfléchir, se projeter, .. c’est amorcer une dynamique de transformation individuelle et collective au service d’une exécution rendue plus facile et naturelle.

 

Modèle d’analyse

La grille d’analyse est le modèle de congruence développé par David A Nadler et M L Tushman.

Postulat :

Le désalignement entre d’une part l’ambition et la stratégie voulues et d’autre part les facteurs internes de production des résultats attendus de cette stratégie explique la sous-performance structurelle des organisations d’entreprise.

En effet, un désalignement crée blocages et fractures au sein des organisations, à l’image du corps humain lorsque l’énergie ne circule plus de manière fluide.

Pour comprendre ces blocages et fractures, et percevoir également tous les potentiels inexploités au sein de ces organisations humaines, les organigrammes et la description formelle du système et des processus seront peu utiles ; il faudra au contraire aller capter le fonctionnement informel fait d’une multitude d’arrangements et alliances, de pouvoirs et d’influences, de coutumes et de réflexes business, de valeurs, d’expériences et de pratiques acquises ; tous ces attributs qui font la singularité de chaque firme.

Cette matière, insaisissable par le rationnel et décrite dans aucun document officiel est pourtant la seule qui permette de qualifier réellement ce qu’est l’entreprise et quel en est son fonctionnement. Elle donne également de précieuses indications sur les vraies raisons pour lesquelles les choses fonctionnent, qu’il sera essentiel de bien avoir identifiées en amont, pour ne pas risquer de les perdre en transformant.

Cette approche systémique renseigne également sur le potentiel de transformation et sur la méthode à adopter, et facilite l’identification des acteurs à associer au processus de formation de la décision pour en faire des promoteurs de la transformation.

La vraie difficulté d’une transformation n’est donc pas technique – changer les outils, systèmes, processus – mais politique (pouvoir), relationnelle (coopération), humaine (relations) et sociale (contrat social) –, l’enjeu étant de réussir à changer la façon de travailler, de coopérer en interne et en externe, de considérer et de traiter les clients, les fournisseurs, les partenaires. Ce sont des croyances et mentalités ajustées et adaptées dans le respect des hommes et des valeurs fondamentales de la firme qui constituent le fondement de toute transformation. Sans cela, pas de transformation effective sur le terrain.

Ce modèle d’analyse est utilisé à la fois pour mener le diagnostic systémique et pour instruire et préparer les décisions de transformation.

 

 

Trois étapes du diagnostic systémique

 

Méthode d’interviews et de restitution

 

Fondée sur un questionnement qui interpelle,l’interview incite les interviewés à mettre des mots sur des perceptions et des observations rarement partagées, et fait cheminer tout en laissant entrevoir de nouvelles hypothèses. C’est une étape d’amorçage de la transformation par la mise en mouvement de chacun.

La restitution est le résultat d’une analyse systémique élaborée à partir de l’ensemble de la matière recueillie lors des interviews individuelles et confidentielles .

 

Lors de chaque interview, les verbatims sont recueillis de manière exhaustive et fidèle. En plus de ces éléments tangibles,  est également pris en compte tout ce que nous percevons et qui n’est pas dit, mais qu’il est essentiel d’entendre et de comprendre (non dits, silence, émotions, ..).

L’analyse de cette ‘matière’ mise en commun permet d’extraire les lignes de force et d’organiser la restitution et les recommandations.

La restitution est une ‘story line’, c’est-à-dire l’ ‘histoire’ que nous écrivons pour relater nos convictions fondées sur l’analyse des données et l’expérience de situations similaires ou proches. Et, pour rapporter au mieux la réalité du terrain et sa tonalité, cette story line est illustrée par des verbatims anonymisés issus des interviews.

 

 

La restitution est partagée avec le décideur puis avec les autres acteurs de l’organisation en cercles concentriques. Le partage est un facteur essentiel d’adhésion et de mobilisation aux étapes ultérieures de la transformation (définition / mise en œuvre) dès lors qu’il permet de construire l’indispensable consensus sur la situation présente et les besoins de l’ambition ou du projet, à tous les niveaux de l’organisation. Sans socle commun de compréhension, pas d’alignement possible sur les changements à opérer.

 

 

Lire l’article sur la préparation de la transformation

Coaching d’équipes dirigeantes – Comex / Codir

Le coaching d’équipes dirigeantes conjugue le double apport du Coaching orienté sur les personnes et leurs interactions et du Conseil portant sur le fond des sujets et le contenu.

La prise de recul et la mise en intelligence collective de l’équipe sont favorisées par l’apport de grilles de lecture et de décryptage des dynamiques à l’œuvre.

L’apport et le partage d’expérience et de vécu de ce type de situations, fruit d’années d’observation et d’interactions avec les équipes dirigeantes, sont également un apport singulier de notre méthode.

Chaque intervention est sur-mesure, construite à partir du diagnostic des besoins de la situation et de la cible à atteindre.

Intervention sur trois processus clés

dont dépend la performance collective de l’équipe

Projet de l’équipe
Gestion du travail
Gestion des relations

Mode d’intervention

Trois dimensions : l’équipe en tant que collectif de direction, le leader, les membres de l’équipe


Le Leader
Séances individuelles avec le leader
Contexte, objectifs et diagnostic ; Gestion de l’agenda du Comex ; Préparation des sessions ; Gestion de la dynamique de groupe et de l’efficacité : processus de décision, avancement des travaux de l’équipe, communication interpersonnelle.

L’équipe
Préparation et animation des Comex / Codir
Appui à l’architecture et à la dynamique des réunions – Animation


Chaque Membre
Séances individuelles avec chaque membre de l’équipe

Travail sur des sujets spécifiques liés à l’efficacité de l’équipe de tête – Préparation des sessions Comex / Codir : gestion des sujets à inscrire à l’agenda, identification des problématiques à aborder,  des décisions à prendre, etc. –

A la suite des sessions Comex, feedback sur la réunion et la contribution individuelle

Trois étapes successives

Évaluation de la situation présente eu égard aux objectifs et aux besoins Interviews individuelles auprès du leader et de chaque membre, éventuellement d’autres parties prenantes
Synthèse et restitution individuelle au leader, puis à l’équipe

Coaching d’équipe

Séances individuelle avec chaque membre
Accompagnement collectif de l’équipe sur plusieurs sessions
Bilan d’étape ou bilan de progrès au terme de l’accompagnement
Suivi Une à trois sessions complémentaires espacées dans le temps