Management & Organisation PME renforcés

Management & Organisation PME renforcés,

Pour constituer une équipe de direction sous l’autorité du chef d’entreprise, au service du développement et de la pérennité de l’entreprise.

Les PME de petite taille (< 10 M€) ont rarement une structure d’organisation et le management dont elles auraient besoin, même à périmètre équivalent. Dans ces sociétés, tout passe généralement par le chef d’entreprise et tout repose sur lui. En l’absence d’organisation managériale et de compétences permettant d’avoir en place une délégation, il est l’homme à tout faire. Mais se doter d’une structure managériale est un véritable cap à passer pour le chef d’entreprise qui devra accepter de lâcher prise, de ne plus tout faire et décider seul. Accepter aussi de faire confiance et apprendre à manager un cadre.

La situation rencontrée dans les PME de taille plus importante ayant un potentiel de développement est un peu différente. Elles répondent généralement aux besoins de croissance accélérée par l’ajout de ressources équivalentes à celles déjà en place, comme par exemple des commerciaux ou des techniciens. Une réponse nécessaire mais insuffisante à partir d’une certaine taille, et qui devra s’accompagner de la mise en place de cadres en charge de piloter hiérarchiquement et d’accompagner opérationnellement les équipes. Car les 5 commerciaux devenus 50 ne peuvent plus être pilotés en direct par le dirigeant de la PME. Sans managers dont le rôle est d’optimiser l’utilisation des ressources employées par la société, le risque est fort que l’action au quotidien des collaborateurs ne soient plus sous contrôle, et que chacun agisse par lui-même, sans cadrage et que la performance ne soit pas délivrée.

La mise en place d’une structure d’organisation et de management ou son renforcement est pour la plupart des PME un enjeu, et un passage obligé pour continuer de grandir, voire pour survivre.

 

Pour sécuriser un recrutement à fort enjeu dans une PME, C_Suites Conseil a développé une offre de conseil et d’appui du chef d’entreprise visant à mettre en place la structure d’organisation et de management nécessaires aux besoins de l’entreprise, au service de sa pérennité et de son développement

 

Notre promesse

Aider le chef d’entreprise à :

  • Faire un diagnostic d’organisation et de fonctionnement de son entreprise
  • Définir les besoins de l’entreprise en fonction de ses enjeux et son potentiel / volonté de développement : compétences et expertises (techniques, managériales, ..) ; organisation / structure d’organisation ; processus de décision et de management ; animation et pilotage ; …
  • Définir la structure d’organisation, les postes nécessaires et les compétences
  • En déduire les profils adaptés en termes d’expériences, d’environnement d’origine, de compétences
  • Définir les solutions pour staffer le ou les postes (en interne ou externe)

 

Ce qui nous différencie

  • Notre longue expérience des entreprises familiales et notre compréhension fine des besoins des PME
  • Nos grilles de lecture nombreuses et diverses pour décrypter la complexité inhérente à une entreprise familiale et les dynamiques à l’œuvre au sein d’une communauté actionnariale et familiale – Notre capacité à les traduire de manière pragmatique et ‘actionnable’.
  • Un savoir faire d’accompagnement du dirigeant dans un principe d’exigence et de bienveillance
  • Notre expérience du recrutement

 

Forme concrète

  • Majoritairement du travail bilatéral avec le dirigeant
  • Apport de recommandations
  • Exécution d’une partie du travail à faire durant un recrutement (assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’ouvrage)